03/12/2024

Temps de lecture : 7 min

Le Grand Prix Syntec Conseil dévoile son palmarès 2024

Les lauréats ont été décorés le 27 novembre à l’Elysée Biarritz. L'objectif de ce Grand prix est de valoriser les réalisations menées par les cabinets de conseil et leurs clients.

🏆 Grand Prix 2024

Développement de la justice organisationnelle – Julhiet Sterwen, La Poste Groupe

1- Transformation des organisations

🥇 Or : Service Clients Colissimo : une transformation basée sur la symétrie des attentions – Axys, Colissimo

Pitch : L’ambitieux programme de transformation disruptive du service clients Colissimo portant sur l’organisation, la structure, la culture, les processus et le temps de travail des équipes. Accompagné par le cabinet de conseil Axys, le service clients Colissimo a réalisé une transformation réussie en co-construction avec les collaborateurs sous le signe de la symétrie des attentions : gagnant les clients, gagnant collaborateurs, gagnant Colissimo.

🥈 Argent : Maintenir demain – Bartle, SNCF Réseau

Pitch : Dans le cadre d’un vaste plan de performance, SNCF Réseau souhaite repenser le modèle des unités de maintenance territoriales (15 000 agents) et l’adapter aux nouveaux enjeux d’optimisation de la planification et du digital notamment. Le programme Maintenir Demain consiste en la conception et au déploiement d’un nouveau modèle de fonctionnement des unités de maintenance au sein des 28 infrapôles (établissements de maintenance) du territoire.

🥉 Bronze :  COGS Factory – Transformer la fonction Finance et optimiser la stratégie financière de Renault – Capgemini Invent, Renault Group

Pitch : Dans un marché automobile de plus en plus complexe et imprévisible, il est essentiel pour les constructeurs de disposer de simulations de coûts des marchandises fiables. Ces simulations permettent une adaptation commerciale en temps réel et bénéficient à l’ensemble du Groupe Renault.

2 – Data, Services et Technologies

🥇 Or : Innerve – Capgemini Invent, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Pitch : Actuellement, le diagnostic de la neuropathie des petites fibres repose sur des procédures longues et laborieuses (biopsie cutanée) qui nécessitent jusqu’à 1h30 d’analyse par prélèvement et peuvent entraîner des délais d’attente de 4 à 6 mois pour les résultats. INNERVE révolutionne et transforme ce processus grâce à une utilisation innovante de l’IA pour automatiser et accélérer le traitement des images médicales.

🥈 Argent : IRVE 2035, la donnée pour dimensionner le besoin en recharge électrique sur le réseau routier national français – Wavestone, Ministère de la Transition Écologique

Pitch : La transition du véhicule thermique à l’électrique induit une transformation profonde et progressive des infrastructures, en particulier sur le réseau routier national français. Le projet IRVE 2035 du Ministère de la Transition Écologique exploite et valorise des données hétérogènes afin de dimensionner le plus justement les besoins en bornes de recharge électrique à horizon 2035 tout en assurant la viabilité économique de la filière.

🥉 Bronze : Le métaverse industriel au service du réseau ferré – sopra Steria Next, SNCF, NVIDIA

Pitch : La SNCF et son département dédié à la signalisation doit gérer plus de 27 000 km de voies. Afin d’optimiser ses travaux, nous avons accompagné la SNCF pour explorer le potentiel du métaverse industriel par la mise en œuvre d’une plateforme dédiée. Elle permet de rendre exploitables les données diverses et nombreuses, d’optimiser les opérations, de repenser tous les exercices de simulation et d’identifier les opportunités de transformation métier.

3 – Impact, Social, Sociétal et environnemental

🥇 Or : De la candidature à l’organisation : des Jeux 2024 plus responsables et durables avec ISO 20121 – Ipama, Comité d’Organisation des jeux de Paris 2024

Pitch : Paris 2024 a porté la vision de Jeux durables dès sa candidature auprès du CIO, puis lors de la planification et de la réalisation de l’événement (2019 à 2024). Notre société, Ipama, a remporté plusieurs marchés publics et a accompagné d’abord le Groupement d’Intérêt Public de la candidature, puis le Comité d’Organisation des Jeux, pour déployer stratégiquement et opérationnellement cette vision de Jeux responsables, à l’aide de la norme ISO 20121.

🥈 Argent : Transparence alimentaire : comment l’étiquetage de l’origine des produits permet d’accélérer la transition vers une consommation plus responsable ? – Appinio, En Vérité –

Pitch : En cohérence avec ses valeurs, Appinio s’est associé au collectif En Vérité pour démontrer l’importance de l’origine des produits alimentaires pour les consommateurs et l’impact d’un étiquetage adapté sur les comportements d’achat, au profit d’une consommation plus responsable. Une solide étude a permis de valider cette hypothèse : lorsqu’on donne l’information aux consommateurs, ceux-ci sont davantage disposés à s’orienter vers des produits affichant une composition d’origine France. Ce travail conjoint entre Appinio et En Vérité a contribué au lancement de la démarche ”Origin’Info”, portée par Mme la Ministre Olivia Grégoire, qui marque un nouveau tournant en matière de transparence alimentaire.

🥉 Bronze : ADEO : un nouveau regard de performance, conciliant trajectoire carbone et business – TNP Consultants, ADEO

Pitch : ADEO, leader européen de l’amélioration de l’habitat, s’est fixé une stratégie climat ambitieuse visant à réduire son empreinte carbone de 5 % par an, tout en maintenant la croissance de son chiffre d’affaires.  Ce projet s’articule autour de trois volets : la création du Carbon Score, un indicateur de performance carbone par produit développé avec Carbone 4 ; l’intégration de la dimension carbone dans les outils financiers de l’entreprise ; et l’évolution de la stratégie des offres. Le Carbon Score permettra d’identifier les produits les moins émissifs et de définir les leviers pour améliorer les offres.

5 – Leadership et Management des RH

🥇 Or : Développement de la justice organisationnelle – Julhiet Sterwen, La Poste Groupe

🥈 Argent : Sensibiliser à la Marque Employeur : un levier d’action pour les agences d’attractivité territoriale – Abaka, Landes Attractivité

Pitch : Comment une Marque de Territoire est devenue ambassadrice de la ”Marque Employeur” auprès des entreprises de son territoire ? Landes Attractivité a mobilisé le cabinet de conseil Abaka pour concevoir et animer la première édition d’un cursus de mise en action sur la Marque Employeur.   A travers une approche centrée sur les leviers d’action à la main des entreprises, les participants ont partagé leurs problématiques et travaillé ensemble à identifier leurs points de force en matière d’attractivité et de fidélisation. Une mission réalisée avec le souhait partagé de partager la connaissance et rendre l’Agence autonome dans le déploiement de son action.

6 – Innovation et Insights

🥇 Or ex-aequo : Fidal : l’IA au service des avocats – Sopra Steria next, Fidal

Pitch : Chaque année, les avocats de Fidal, premier cabinet d’affaires en France, rédigent et analysent plus de 500 000 documents juridiques, un processus d’expert mais aussi très chronophage.   Fidal, en partenariat avec Sopra Steria Next, a imaginé et conçu une plateforme d’IA sur mesure, transformant radicalement le métier de ses avocats.   En capitalisant sur des décennies d’expertise juridique du cabinet, croisée avec les données du Droit Français et Européen, cette plateforme permet aux avocats de se consacrer pleinement au conseil, à la stratégie juridique et à la relation client. Avec cette initiative, Fidal se positionne en pionnier de l’innovation juridique.

🥇 Or ex-aequo : Sanef transforme la première autoroute en flux libre de France – TNP Consultants, SANEF, Groupe Kapsch, Emovis, IBM

Pitch : SANEF transforme le péage de l’axe autoroutier Paris-Normandie avec la mise en place du Flux-Libre. Le péage en flux libre remplace les barrières de péage classiques par des portiques dotés de caméras et de capteurs. Les informations collectées permettent l’identification du véhicule et le paiement digitalisé. L’expérience utilisateur est transformée : fluidité sans arrêts, paiement digitalisé, gain de temps considérable, moins de stress et plus de sécurité et un trajet plus éco-responsable.

7 – Engagement client

🥇 Or : Création et déploiement de la nouvelle signature relationnelle des managers Eurostar au contact du client – Sia Partners, Eurostar

Pitch : Suite à la fusion Eurostar-Thalys, notre projet visait à designer une expérience client innovante et mémorable, intégrant le meilleur des deux cultures #TogetherWeGoFurther. Nous avons créé une communauté de 136 ambassadeurs pour co-construire la charte #BienvenueChezNous et diffuser sur le terrain les attitudes de service et gestes métiers des équipes au contact du client. Plus de 1300 employés du bord, au sol et à distance ont été formés pour déployer cette signature relationnelle et renforcer l’engagement client. Le projet a impliqué des expertises conseil, design, formation et communication pour permettre une transformation complète et ancrer les pratiques dans la durée.

🥈 Argent : Orange : le design stratégique au service des clients – Sopra Steria Next, Orange

Pitch : En plaçant l’humain au centre de sa démarche, Sopra Steria Next et les équipes d’InProcess réinventent l’expérience en boutiques Orange. Le design stratégique permet d’innover par les sciences humaines en observant les clients, comprenant leurs motivations profondes dans des moments de vérités à réinventer. Cette approche transforme alors un moment souvent source de frustrations en une découverte riche et immersive. Ce parcours, « centré-utilisateurs », renforce la satisfaction client, démultiplie les flux et améliore la performance des vendeurs.

8 – Stratégie de communication et de mobilisation

🥇 Or : RATP – Les jeux en commun – Hopscotch Event, RATP

Pitch : Les Jeux de Paris 2024 posent un défi de transport inédit, incitant la RATP à lancer une campagne interne pour mobiliser ses équipes de façon exceptionnelle. Intitulée « Les jeux en commun », cette campagne compare la préparation d’un athlète à celle des agents de la RATP. Elle met en lumière les coulisses de leurs efforts et vise à renforcer le sentiment d’appartenance à cette aventure collective.

🥈 Argent ex-aequo :  En finir avec les inégalités ! – Ipsos, Donner des elles à la santé

Pitch : Encourager le monde de la santé à changer son regard pour sortir des stéréotypes, s’engager dans une démarche de mixité, lutter contre les violences à caractère sexiste et sexuel à l’hôpital

🥈 Argent ex-aequo :  Thalys et Eurostar s’unissent ! – Julhiet Sterwen, Thalys et Eurostar

Pitch : Eurostar et Thalys fusionnent en mai 2022 pour répondre à la demande de mobilité durable. La matérialisation pour les clients et les collaborateurs s’opère le 1er octobre 2023, en pleine coupe du monde du rugby, avec un rebranding complet, un site web et une application uniques, et un programme de fidélité unifié. L’objectif de notre prestation était d’engager les 2200 collaborateurs dans cette étape clé de la création du Nouvel Eurostar.

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