10/12/2024

Temps de lecture : 1 min

« Génération circulaire » de Clément Chenut publié en 09/24 aux éditions ContentA

«  Le développement durable je n’y comprends rien, ce n’est pas bon pour mon business, et ce n’est pas pour moi. » Trois obstacles auxquels ce livre répond à partir de faits scientifiques, de cas d’usages concrets et de retours d’expérience issus d’entretiens avec des décideurs de tout bord (Lucie Bash, Geoffroy Roux de Bézieux, Luc Châtel…). Oui, mais comment ? Grâce à l’économie circulaire !

  1. Elle nous aide à changer de paire de lunettes dans notre manière de voir notre société et le Vivant en optimisant l’usage des ressources naturelles.
  2. L’économie circulaire permet la transformation vertueuse, sobre et prospère de notre modèle économique et des chaînes de valeur. Elle s’appuie ni sur la décroissance, ni sur la croissance verte, mais sur la re-croissance.
  3. Enfin, chaque individu peut l’incarner à sa propre échelle au quotidien, faisant ainsi partie d’un mouvement plus englobant : l’homo circularus.

L’auteur : Clément Chenut est diplômé de l’Université de Warwick et débute sa carrière à Londres chez Danone puis Atos Consulting. En 2019, il rejoint Capgemini Invent à Paris où il développe une practice dédiée à l’économie circulaire et devient directeur. Fondateur de Chistera advisory, Clément Chenut accompagne les dirigeants dans la transition durable notamment par la circularité.

L’avis de la rédaction : L’auteur invite à repenser, transformer puis incarner l’économie circulaire, en détaillant les points de blocage et les leviers d’actions à mettre en place. Un ouvrage intéressant pour celles et ceux qui ont besoin d’en savoir plus sur ce qui sera -espérons-le rapidement- l’économie standardisée de demain.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD