14/01/2025

Temps de lecture : 3 min

5 conseils pratiques de Sport dans la Ville pour structurer un partenariat autour d’un projet à impact

Comment mobiliser un écosystème partenarial autour d'un projet de développement associatif en écho à un événement national comme les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Les événements nationaux d’envergure, comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, offrent une occasion unique de fédérer des partenaires autour de projets porteurs de sens et d’impact. Le projet de construction du Campus de l’association Sport dans la Ville à Pantin, réalisé grâce au soutien conjoint de partenaires publics tels que la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Pantin, ainsi que des partenaires privés (entreprises et fondations d’entreprises), illustre parfaitement cette dynamique.

Voici 5 conseils pratiques à destination des associations, entreprises et autres organismes pour structurer un écosystème partenarial efficace autour d’un projet de développement.

1. Partager une vision authentique, ambitieuse et porteuse de valeurs

Un projet collectif réussi commence par une vision claire et inspirante. Le projet de Campus Sport dans la Ville en Île-de-France est une initiative qui s’est inscrite dès le départ dans un contexte plus large et fédérateur : le projet « Héritage et Durabilité » des Jeux de Paris 2024, axé sur des valeurs d’inclusion, de solidarité et de durabilité. Un événement national qui a rassemblé le monde entier et un grand nombre de partenaires avec des enjeux de visibilité et de positionnement évidents.

Sport dans la Ville en tant que principale association d’insertion par le sport en France est un acteur déjà engagé depuis sa création pour rendre la pratique sportive plus accessible et accompagner les jeunes issus de quartiers prioritaires du sport à l’emploi. C’est donc tout naturellement que le rapprochement s’est initié pour l’association en 2016, en soutenant la candidature de Paris 2024 et en définissant une ligne de conduite claire et des objectifs dans le cadre du Projet d’Héritage de Paris 2024.

Le projet de Campus en Île de France s’est positionné dès le départ, en accord avec cette volonté de rendre la pratique sportive et l’accès à l’emploi plus accessible (pour les jeunes issus de quartiers prioritaires et en accompagnent autant de filles que de garçons sur els séances et programmes).

2. Créer des opportunités de soutiens adaptées aux attentes et besoins des différentes parties prenantes

Avec le projet de création de son Campus en Île de France, Sport dans la Ville a pu proposer différentes possibilités de contribution adaptées à la diversité de potentiels partenaires :

  • Des engagements structurés grâce aux subventions des partenaires publics
  • Le soutien financier de mécènes et fondations d’entreprises, répondant à leur politique RSE ou les missions soutenues
  • La mobilisation de salariés d’organismes partenaires à travers des actions de mécénat de compétences
  • La possibilité de louer les espaces de l’infrastructure pour différents types d’événements pour une prestation dont les recettes sont directement réinjectées sur les actions et programmes de l’association

3. Favoriser l’implication locale et la co-construction

Un projet ambitieux gagne en impact lorsqu’il mobilise les forces vives locales. Dès le départ, pour le projet de Campus en Île-de-France, les acteurs locaux ainsi que les bénéficiaires de l’association ont pris part à la définition et à la mise en œuvre des initiatives en prenant part aux discussions et réflexions pour lancer ce projet d’envergure.

4. Organiser des événements rassembleurs de l’écosystème partenarial

Renforcer les liens entre partenaires passe par l’organisation de moments-clé. De l’inauguration du projet de Campus à la prévision de futurs moments de rencontres, ces événements peuvent prendre la forme de tables rondes, forums, rencontres entre les jeunes bénéficiaires de l’association, ses membres permanents, bénévoles et l’écosystème partenarial ayant soutenu le projet. Ces initiatives amplifient l’adhésion et la visibilité du projet en remettant au cœur l’objectif central de ce dernier.

5. Valoriser les résultats et l’impact collectif

Communiquer régulièrement sur les réalisations et les bénéfices obtenus sur le projet favorise l’adhésion de l’écosystème partenarial. Les objectifs annoncés par Sport dans la Ville sont clairs : l’accueil de 5 000 jeunes bénéficiaires en Île-de-France sur son nouveau Campus, tout en réaffirmant son impact grâce aux programmes d’accès à l’emploi. Montrer des résultats concrets renforce l’adhésion des partenaires et prépare le terrain pour de futures collaborations.

En s’inspirant des stratégies déployées par Sport dans la Ville et d’autres acteurs, entreprises et institutions publiques peuvent transformer un événement national en catalyseur d’un impact sociétal durable. L’essentiel : une vision partagée, des engagements sur mesure et une valorisation constante de l’effort collectif.

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