12 réseaux d’entreprises et de financiers français forment la coalition #FuturCSRD
Ils appellent à une simplification équilibrée de la CSRD pour en faire un levier puissant de compétitivité et de durabilité pour les entreprises européennes.
12 réseaux d’entreprises et de financiers français (Mouvement Impact France, France Invest, Centre des Jeunes Dirigeants, Fondation Face, B Lab France, Convention des Entreprises pour le Climat, Réseau Alliances, FAIR, Collectif des Dirigeants Responsables, Initiatives Durables, Communauté des Entreprises à Mission, Symbiose) appellent aujourd’hui, dans un communiqué, à une simplification équilibrée de la CSRD pour en faire un levier puissant de compétitivité et de durabilité pour les entreprises européennes.
Lundi, jour de l’investiture de Trump, Stéphane Séjourné, vice-président de la Commission européenne en charge de la stratégie industrielle, a mentionné une « suppression du reporting » prévu par la directive européenne CSRD, dans une interview sur France Inter. a annoncé le lancement à partir du 26 février d’un « choc de simplification massif » dans l’UE. Les arbitrages sur ces questions sont pourtant toujours en discussion. Mais il est vrai que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’était engagée en novembre à lancer une loi « omnibus » pour revoir « ce qui paraît excessif » dans la forme des textes européens à visée sociétale, comme la CSRD.
Face à la concurrence des États-Unis et de la Chine, le risque sur la compétitivité obsède depuis des mois les patrons européens. Les lobbies patronaux français et allemand, l’Afep (Association française des entreprises privées) et le DAI, appellent à « une simplification rapide et à une plus grande cohérence » des textes législatifs du Pacte vert (Green Deal) européen, face aux Etats-Unis qui se retirent des obligations climatiques.
Un levier puissant de compétitivité
De son côté, la coalition #FuturCSRD annonce aujourd’hui dans un communiqué, que « les initiatives actuelles de la Commission européenne autour de la loi omnibus peuvent constituer une opportunité pour optimiser l’application de la CSRD et en faire un levier puissant de compétitivité et de durabilité pour les entreprises européennes, si elles ne reviennent pas sur son ambition initiale« . Le collectif insiste sur le fait que « cette phase d’ajustements ne doit en aucun cas devenir un prétexte pour affaiblir ses objectifs« . La coalition insiste : « La simplification de la CSRD, si elle semble nécessaire au regard des retours d’expériences des entreprises concernées, ne doit en aucun cas réduire son ambition » avant d’ajouter : « simplifier ce qui doit l’être, à la lumière des retours d’expérience, permettra de rendre le cadre législatif plus lisible et opérationnel sans compromettre les objectifs de durabilité et de compétitivité« .
“Les entreprises de nos territoires, et en particulier les TPE et ETI, ont besoin d’être encouragées dans leurs démarches de performance économique, environnementale et sociétale. La CSRD doit être cet outil qui permet de concrétiser et de formaliser ces ambitions. Nous avons besoin d’un texte ambitieux et pragmatique qui soit un trait d’union entre cette intelligence territoriale et collective, et les ambitions européennes”, commente Marie-Hélène Foubet, présidente du Réseau Alliances, signataire .
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : THE GOOD — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — WHAT'S UP ? MEET IN. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD