Malgré des initiatives telles que « La Belle Compétition », le problème du non-dédommagement des agences dans le cadre des consultations persiste. Selon le baromètre 2024 d’Opinion Way pour l’AACC, une agence investit en moyenne 32 000 € par consultation, sans garantie de réussite. Une situation économiquement insoutenable pour de nombreuses agences.
« Le statu quo n’est plus une option. Avec plus de 640 000 € investis chaque année pour répondre à des appels d’offres, nous sommes convaincus que notre secteur a besoin d’un modèle plus équitable et plus respectueux de la valeur créée », explique Mathieu Badie, Directeur Général France d’OVAL.
Des engagements concrets pour transformer la donne
Pour aller plus loin, OVAL s’associe à la démarche déjà initiée par l’agence Atipic (Orléans) en annonçant qu’à chaque gain d’une consultation non dédommagée, l’agence s’engage à dédommager financièrement ses concurrents, de manière symbolique mais significative. Cet engagement sera basé sur un modèle de pourcentage dégressif (à partir de 1 % du budget pour des consultations de 100 000 € avec 2 agences en plus d’OVAL), avec une contribution partagée entre le budget de l’agence et celui du client.
« Ce n’est pas qu’une promesse, c’est un appel à toute notre industrie pour créer un élan collectif. Nous voulons inspirer nos confrères / consoeurs et inciter les annonceurs à adopter des pratiques plus vertueuses », ajoute Mathieu Badie.
OVAL aspire à rallier un maximum d’acteurs
Lors de sa conférence de presse organisée ce 28 janvier à Paris, OVAL a réuni plusieurs grands noms du secteur – Mustela, Groupe ADP, LINPID Consulting, l’agence Atipic – pour débattre des freins et opportunités à une meilleure valorisation du travail des agences.
Fabienne Gilat, Responsable Achat Pôle Prestations intellectuelles hors IT Groupe ADP a notamment rappelé qu’« un dédommagement est signe de respect et de confiance. C’est une reconnaissance et une motivation pour les agences. C’est aussi la preuve de notre engagement RSE ».
« La coopération agence/annonceur est un partenariat de long terme. On n’est pas là pour essorer les annonceurs, ni partager ni voler leurs idées en interne. Le dédit permet d’embarquer notre agence dans notre transition écologique et plus globalement de construire un écosystème de fournisseurs vertueux », a expliqué Marguerite Laborde, Directrice Mustela Global.
« Le modèle actuel ne profite à personne. En tant qu’acteurs responsables, nous devons faire évoluer la règle du jeu. Notre rêve ? Que ces compensations deviennent une norme, portées par les annonceurs eux-mêmes », conclut Mathieu Badie.
Chiffres clés
32 000 € : Coût moyen investi par consultation selon l’AACC.
640 000 € : Montant annuel moyen investi par OVAL dans les consultations ces trois dernières années.
1 % : Pourcentage envisagé par OVAL pour dédommager les agences concurrentes sur une consultation de 100 000 € avec 2 agences en plus d’OVAL.