10/04/2025

Temps de lecture : 2 min

Changer la communication pour engager les citoyens aux défis sociétaux.

Les défis sociétaux tels que le réchauffement climatique, la gestion des ressources limitées ou encore les enjeux de santé publique ont investi aujourd’hui le territoire de nombreuses entreprises. Les entreprises B2B, ne faisant pas exception, ne peuvent plus se contenter de s’adresser uniquement à un public professionnel.

En effet, ces problématiques concernent l’ensemble de la société et nécessitent une mobilisation collective, incluant les citoyens. La communication, lorsqu’elle est pensée comme un levier d’engagement et non comme un simple outil promotionnel, devient alors un vecteur clé pour sensibiliser et fédérer autour de ces enjeux.

Sortir des codes traditionnels pour engager le grand public

Les entreprises B2B, en particulier celles qui développent des solutions technologiques ou scientifiques, jouent un rôle central dans la résolution des grands défis de notre époque. Mais pour que leurs innovations aient un impact réel, elles doivent être comprises, soutenues et adoptées par un public plus large. S’inspirer des pratiques du B2C permet de rendre des concepts complexes plus accessibles et engageants. En adoptant une approche humaine et en prise directe avec la société, les entreprises du B2B peuvent susciter la curiosité, mobiliser les imaginaires, inspirer l’action et fédérer leurs publics.

Créer des expériences pour engager et sensibiliser durablement

Aujourd’hui, la recherche d’émotion et d’interaction est devenue centrale pour toucher durablement son public et mesurer son impact à long terme. Les entreprises B2B ont tout intérêt à miser sur des expériences immersives et porteuses de sens pour engager leurs audiences sur des sujets complexes comme la transition énergétique… Depuis 5 ans, c’est ce que nous faisons avec la campagne mondiale « The Only Progress is Human » de Dassault Systèmes. Cette initiative vise à transformer nos innovations techniques en récits inspirants, à travers la création d’expériences tangibles et interactives. Elles reposent sur l’utilisation de formats interactifs, comme la réalité augmentée, l’intelligence artificielle ou les plateformes numériques qui permettent de capter l’attention et de vulgariser des sujets complexes. A l’instar de l’acte Energy & Nature qui permet au grand public de découvrir des innovations durables à travers des expériences en réalité augmentée dans tout Paris, comme l’agriculture verticale ou des matériaux de construction écologique… Ces initiatives ne se contentent pas de présenter des technologies : elles racontent des histoires, suscitent des émotions et inspirent l’action. Ainsi cette campagne démontre que la communication peut être un outil puissant pour sensibiliser et engager sur des enjeux sociétaux, tout en renforçant la légitimité et la crédibilité d’une entreprise.

La mobilisation collective, clé d’une communication plus humaine

Avec 7 séquences de communication dans 8 pays du monde, notre campagne a su fédérer l’ensemble de nos collaborateurs, des personnalités telles que Renaud Capuçon, Yiyun Kang ou encore Mike Horn, et des milliers de personnes venues participer aux différentes actions. Car les défis sociétaux ne peuvent être relevés sans une mobilisation de toutes les parties prenantes : collaborateurs, partenaires, clients, mais aussi citoyens. En combinant expertise technique et créativité, les entreprises B2B peuvent non seulement répondre aux attentes de leurs clients, mais aussi inspirer une transformation sociétale plus large. Placer l’humain au centre de leur stratégie, c’est reconnaître que le progrès technologique n’a de sens que s’il est compris, accepté et adopté par tous. C’est aussi une manière de réaffirmer que les solutions aux grands défis de notre époque ne viendront pas uniquement des technologies elles-mêmes, mais de leur capacité à inspirer et à fédérer autour d’une vision commune. La communication, lorsqu’elle est utile et engageante, devient alors un levier essentiel pour construire un avenir durable.

Par Victoire de Margerie, Directrice Communication Groupe Dassault Systèmes

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