15/04/2025

Temps de lecture : 2 min

Comment 250 PME réinventent l’impact local

PME+, label RSE des entreprises françaises à taille humaine, fournisseurs de la distribution, qui s’engagent en faveur de pratiques plus éthiques et responsables, fête cette année ses 10 ans. L'occasion de rappelé ses évolutions et ses projets.

Le label PME+ est attribué après un contrôle annuel effectué par un organisme indépendant selon un référentiel inspiré de la norme ISO 26000. C’est une démarche volontaire d’amélioration continue.

Les 250 PME-ETI labellisées PME+ se distinguent par leurs engagements pour l’emploi local, le développement de nos régions et la transition environnementale. Le référentiel PME+ est élaboré avec Ecocert Environnement issu de l’ISO 26000 et adapté aux enjeux des PME-ETI. Il a été recentré en 2022 autour de quatre thématiques : intégration de la notion de création de valeur en France et dans les territoires, des ambitions plus fortes pour les achats responsables, valorisation de l’engagement de l’entrepreneur dirigeant, renforcer la dynamique d’amélioration continue.

Qui sont les entreprises labellisées PME+ ?

PME+ est le label RSE des entreprises françaises à taille humaine, fournisseurs de la distribution, qui s’engagent en faveur de pratiques plus éthiques et responsables.

Initié par la FEEF en 2014 et opérationnel dès 2015, PME+ rassemble aujourd’hui 250 PME et ETI à travers le territoire.

Ces entreprises œuvrent principalement dans le secteur agroalimentaire mais aussi dans des secteurs variés tels que la beauté, l’hygiène, le textile ou le bricolage. Elles affichent leur engagement grâce au logo PME+ apposé sur leurs produits.

PME+ c’est :

  • 250 entreprises et 108 107 produits
  • 9 milliards de CA et 20 000 emplois locaux
  • 122 collaborateurs par entreprise en moyenne
  • 1,8 sites par entreprise en moyenne

Quels critères d’éligibilité ?

Le label PME+ distingue des TPE – PME – ETI françaises membres de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) engagées volontairement dans une dynamique de progrès continue et évaluée, qui créent durablement de la valeur économique, sociale et environnementale dans leurs territoires. « Le label PME+ a été conçu pour être un accélérateur de la transition écologique. En dix ans, il a rassemblé une communauté d’entreprises qui, par leur engagement et leur partage d’expériences, inspirent et entraînent dans leur sillage de nouveaux acteurs. Le label PME+, c’est le choix d’un avenir où l’économie sert le bien commun », précise Léonard Prunier, Président de la FEEF.

Les critères d’éligibilité :

  • Être une entreprise indépendante française avec des entrepreneurs français voir européens qui facturent, payent des impôts et créent des emplois en France
  • Être engagé en faveur de pratiques plus éthiques et responsables
  • Être fournisseur alimentaire et non alimentaire de la distribution
  • Être adhérent à la FEEF

Les 6 thématiques du label évaluées par un organisme indépendant :

  • Gouvernance et Ethique
  • Empreinte Territoire
  • Empreinte Emploi
  • Gestion et préservation de l’environnement
  • Loyauté des pratiques le long de la chaîne de valeur
  • Prise en compte des attentes consommateurs

PME+ est un label vivant, qui a évolué au rythme des nouvelles exigences RSE. Le comité de gouvernance PME+, dans une logique d’ouverture et d’amélioration continue, vise à représenter l’ensemble de ses parties prenantes. Il est ainsi composé de 9 membres : 4 dirigeants d’entreprises labelisées PME+, d’une entreprise non labellisée adhérente de la FEEF, de trois personnalités expertes, et d’une représentante de l’équipe opérationnel du label.

Et demain ?

Le label PME+ se fixe des objectifs ambitieux pour les années à venir : accélérer la dynamique de labellisation avec 40 à 45 nouvelles labellisations par an. Mais aussi renforcer la reconnaissance du label auprès des acteurs de la restauration collective et de la restauration commerciale. Il souhaite aussi intégrer des indicateurs alignés avec le reporting de durabilité. Et renforcer les critères d’achats responsables, pour une meilleure maîtrise des risques de la chaîne d’approvisionnement.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD