15/04/2025

Temps de lecture : 3 min

Les agences The Good Company et Hyssop se fiancent

Ce rapprochement - qui se concrétise par une prise de participation minoritaire dans Hyssop - vise à renforcer l'expertise RSE de The Good Company.

©J'ai un pote dans la com

L’agence de communication engagée et responsable The Good Company s’associe au cabinet conseil en stratégie RSE Hyssop. Ce rapprochement – qui se concrétise par une prise de participation minoritaire dans Hyssop – vise à renforcer l’expertise RSE de The Good Company et à proposer aux entreprises un accompagnement de l’amont (du diagnostic à la mise en oeuvre d’un plan d’actions RSE) à l’aval (de la stratégie à la communication des engagements).

Entre conseil et créativité

D’un côté, le cabinet conseil en stratégie RSE Hyssop accompagne depuis 5 ans  ses clients (notamment SNCF, WWF, OFB, Renault Group, RATP, BPIFrance ou encore LVMH) sur toute l’ingénierie et la performance RSE & ESG. Stratégie RSE globale ou ciblée (Double matrice de matérialité/CSRD, achats responsables, roadmap biodiversité, formation COMEX, accompagnement certifications,  programme d’engagement collaborateurs…), Hyssop les aide à consolider leur stratégie et leur approche responsable pour répondre de façon transparente, pertinente et mesurée, aux attentes de plus en plus fortes de leurs parties prenantes (consommateurs, investisseurs, collaborateurs).

De l’autre, l’agence The Good Company, qui s’est donnée pour mission depuis 6 ans de rendre le responsable désirable avec les  marques qui souhaitent développer une communication plus responsable. L’agence a toujours eu à cœur de promouvoir des pratiques durables et responsables, tant en interne (B-Corp, Société à mission, 1% for The Planet, Great Place To Work) qu’auprès de ses clients comme Macif, Boulanger, Monoprix, CNP Assurances, Sidaction ou le Groupe Upcoop.

« C’est tout naturellement que les deux acteurs ont marié leurs expertises afin de devenir l’allié de référence, aussi technique que communiquant, des marques voulant accélérer sur leurs sujets RSE & ESG », expliquent les deux agences dans un communiqué.

Du story making au story telling

Hyssop et The Good Company se sont retrouvées autour d’une approche RSE à la fois accessible  et sincère, exigeante et communicable, enthousiaste et mobilisatrice. Dans un environnement de plus en plus complexe, où les autorités publiques sont davantage attentives, où le greenwashing adopte des formes nouvelles et où la défiance et souvent l’incompréhension sont reines,  il est indispensable d’être précis, clair et simple d’accès. Cela implique de communiquer sur les bons enjeux avec le bon vocable et les bons arguments. Plus encore, il est crucial de construire, en amont, les preuves de son engagement. C’est ainsi qu’un mouvement plus fort, parce que plus transparent, pourra grandir. 

“Depuis 5 ans notre combat est l’alignement avec ses vrais enjeux. Nous avons développé des outils et des méthodes pour aider les clients à identifier, et prioriser leurs enjeux. Nous bâtissons ensuite des roadmaps pour qu’ils construisent les preuves de leur engagement. Le story making, avant le story telling” déclare Dominique Royet, DG d’Hyssop.

Le partenariat avec Hyssop représente donc pour The Good Company un renforcement stratégique, permettant d’apporter une expertise approfondie et un accompagnement de qualité à ses clients dans leurs démarches de développement durable. Le but : éviter le greenwashing et proposer aux marques, plus en amont de leur communication, de renforcer l’impact de leurs actions et  de leurs engagements.

« Nous sommes convaincus que la RSE n’est pas seulement un outil de communication, mais un levier de transformation pour les entreprises. Le cabinet Hyssop nous aide à traiter le fond avant la forme, et c’est pourquoi ce partenariat est une évidence. Leur expertise, combinée à notre savoir-faire en communication, permet à nos clients de prendre des engagements concrets et visibles, tout en se différenciant par une communication toujours aussi créative », déclare Luc Wise, Président de The Good Company.

Ce rapprochement est avant tout une histoire humaine, menée par des personnes animées par l’envie d’avoir plus d’impact. Peu après leur rencontre il y a deux ans, The Good Company et Hyssop ont décidé de prendre des bureaux communs dans la “House of Good” et de collaborer sur des projets communs pour des entreprises telles que LVMH, le groupe Upcoop, ou encore CNP Assurances.  Aujourd’hui, ce rapprochement vient sceller cette dynamique  et permet aux 2 acteurs de proposer à leurs clients une vision commune et un accompagnement intégral – en amont et en aval –  impactant sur le fond comme sur la forme.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD