15/04/2025

Temps de lecture : 2 min

Décarbonation digitale : Isoskèle promet jusqu’à 70 % de réduction

Cette innovation réside dans une technologie d’encodage capable de réduire de 70 % à 90 % le poids des vidéos, sans perte de qualité visuelle, contribuant ainsi à une approche plus durable du marketing digital.

Isoskele, expert en data marketing, offre une solution de mesure d’émissions carbone pour les campagnes digitales. Avec le soutien du groupe La Poste et l’expertise technologique des entreprises françaises DK et Cutz, cette innovation promet une réduction de l’empreinte carbone de -50 % à -70 %. Cette innovation réside dans une technologie d’encodage capable de réduire de 70 % à 90 % le poids des vidéos, sans perte de qualité visuelle, contribuant ainsi à une approche plus durable du marketing digital.

Après avoir formé et équipé ses 500 collaborateurs, Isoskele propose désormais à ses clients deux solutions dédiées à la mesure et à l’optimisation des émissions carbone sur l’ensemble des leviers digitaux : display, vidéo, social media, programmatique et e-mailing. Fondées sur des référentiels carbone robustes, conformes aux standards des principales instances du secteur (Alliance Digitale, SRI…) et reconnues par l’ADEME, ces solutions permettent une réduction significative des impacts environnementaux. Cette initiative s’inscrit dans la trajectoire de décarbonation numérique 2030 impulsée depuis 18 mois par Manuela Pacaud, Directrice Générale d’Isoskele, et s’aligne avec la stratégie environnementale du groupe La Poste, actionnaire de l’agence.

Explications par Jean-Marc Dupouy, Responsable Durabilité et RSE d’Isoskele.

The Good : En quoi cette nouvelle offre de décarbonation est-elle différente de celles existantes sur le marché ?

Jean-Marc Dupouy: Isoskele s’empare du sujet avec une vision globale et une démarche forte, reposant sur les meilleurs acteurs technologiques du marché (français par ailleurs). Et il ne s’agit pas de proposer seulement des recherches isolées, de mener des « études de cas », mais de traiter des campagnes complètes combinant toutes les typologies de campagnes, en display, vidéo, social média, programmatique, e-mailings, SEA… permis par les solutions utilisées mais aussi l’étendue des expertises au sein du groupe Isoskele. En plus de cette approche holistique, Isoskele entend dépasser les simples « bilan carbone » de fins de campagnes pour s’attacher à la réduction drastique des impacts carbone en activant tous les leviers à disposition. C’est dans ce sens que l’encodage vidéo avec Cutz fait partie de l’offre pour réduire le poids des contenus en amont des campagnes.

The Good : Comment cette nouvelle offre s’inscrit-elle dans la stratégie RSE d’Isoskele ?

Jean-Marc Dupouy: Le groupe Isoskele a une stratégie RSE intégrant tous les piliers du numérique responsable mais aussi une trajectoire globale de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, alignée sur les impératifs climatiques des Accords de Paris. La décarbonation du numérique intervient donc dans une démarche très volontariste et globale, et notamment avec cette offre qui contribue aussi aux attentes et démarches de nos clients. Pour cela, nous avons les ressources, les expertises métiers, et surtout une approche « sur mesure » pour avancer au rythme voulu par nos clients, en fonction de leurs sujets, de leurs objectifs et approches spécifiques.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD