Aujourd’hui le Positive Media Project s’inscrit complètement dans la stratégie RSE de Publicis Groupe et notamment dans la démarche “No Impact For Big Impact” portée par Publicis France pour un marketing et une communication plus responsable.
Cette approche intègre la mesure et la réduction des impacts environnementaux des campagnes de publicité et les représentations sociétales qu’elles véhiculent, mais également toutes les questions autour de l’éthique de la data et de l’IA face à leur massification. Chez Publicis Media, le pluralisme et la qualité des contenus, véritables piliers de nos démocraties face à l’explosion de la désinformation et des environnements problématiques pour les citoyens et les marques, ont également été intégré à notre stratégie. Dans ce cadre-là, le groupe a publié en janvier dernier un livre blanc accessible à tous Medias et Démocratie : le temps d’une pause afin de prendre le temps, collectivement, d’analyser l’écosystème dans sa globalité.
En effet, dans une période de grandes turbulences qui est la nôtre, il est essentiel de collaborer pour relever les défis qui sont face à nous.
Depuis son démarrage, le Positive Media Project permet de rassembler les différents acteurs de l’écosystème médiatique autour des enjeux de responsabilité via des tables rondes, des rencontres et des ateliers autour de solutions innovantes.
Après avoir mis en lumière l’impact des activités médias pour la planète, l’idée était de favoriser des moments de cocréation pour faire émerger des solutions.
En 5 ans, le Positive Media Project a permis de faire se rencontrer des acteurs et de tester des solutions pour un media plus responsable grâce à des solutions concrètes.
Les résultats sont positifs et les choses ont avancé : clients, régies et agences ont mis en place des solutions et créé des outils, mais cela reste encore trop limité voire opportuniste. Il est de notre devoir et ce de façon collective de permettre un passage à l’échelle pour que ces solutions soient plus systématiques. et considérées comme un investissement sur le long terme pour la protection des citoyens et des marques !
Dans cet optique, Publicis Media France a souhaité s’engager de manière concrète et durable en lançant un appel à projets permettant de continuer à encourager l’intelligence collective.
De fait, il existe de nombreux acteurs qui font bouger les lignes, de nouvelles solutions qui apparaissent, et cet appel à projet va permettre de donner la possibilité aux acteurs de présenter leurs solutions et de trouver des partenaires pour les tester. Trois thématiques liées au media responsable seront mises à l’honneur : la réduction de l’impact environnemental, l’éthique de la data et de l’IA, et la lutte contre la désinformation.
Après une phase de sélection des dossiers, les acteurs sélectionnés seront invités à participer à une grande matinée le mardi 3 juin 2025 chez Publicis Media. Cet événement sera divisé en 2 temps forts, un moment de pitchs, mais également un espace de stands où les pitcheurs pourront présenter plus en détails leur solution et échanger avec les participants. Cette rencontre sera également l’occasion de prendre de la hauteur avec des invités experts.
Vous avez une solution innovante, prête à être testée ou déployée ? Entreprises, startups, associations, étudiants : c’est le moment de postuler ! Les candidatures sont ouvertes du 7 avril au 2 mai 2025.