Fournisseur officiel du 78ème Festival de Cannes, la Maison Telmont y présentera en « avant-première » la première bouteille de champagne allégée à 800g, une innovation qui redéfinit le standard de la bouteille champenoise. Cette bouteille est le résultat de plusieurs années de travail en partenariat étroit avec le verrier français Verallia. Une bouteille plus légère (35 grammes de moins que les bouteilles champenoises classiques), c’est moins de verre utilisé pour sa fabrication, donc une empreinte carbone réduite (de l’ordre de 4%).
Dans une démarche d’éco-conception et avec la volonté d’accompagner la filière champenoise dans ses enjeux de durabilité et de décarbonation, Verallia a mené les premiers tests de développement de cette innovation avec la Maison Telmont. Cette bouteille allégée à 800g possède non seulement les mêmes propriétés de résistance à la pression que la bouteille champenoise standard actuelle, mais elle en conserve aussi le design. Elle ne nécessite donc aucune adaptation majeure du processus d’élaboration du champagne ni de l’outil de production actuel ; elle les rend simplement plus respectueux pour l’environnement.
C’est une nouvelle phase pour le monde du Champagne. Cette bouteille à 800 g, disponible pour toute
la filière champenoise, pourrait prochainement s’imposer comme le nouveau standard allégé pour
l’appellation. « Cette innovation nous tient tellement à cœur : cette bouteille allégée, plus respectueuse de l’environnement, avec laquelle nous voulons faire une fois encore évoluer les standards de la Champagne« , commente Ludovic du Plessis, président de la Maison Telmont.