L’équipe fondatrice du cercle de dirigeants « 1pacte », revient sur ses 9 premiers mois d’existence

“Nous sommes convaincus que la transformation durable d’une entreprise s’opère main dans la main avec d’autres entreprises au sein d’un territoire » (François Marcon, co-fondateur d’1Pacte et co-fondateur du cabinet de conseil kalane)

1pacte, le « Cercle des Entrepreneurs Responsables » en quelques mots et chiffres

Lancé en septembre 2022 à travers une conférence annuelle à Bordeaux qui a réuni plus de 150 dirigeants, l’association 1pacte est un collectif de 35 dirigeants en Nouvelle-Aquitaine fondé par cinq entreprises : Adviso Partners, Aquiti Gestion, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Fidal, et kalane consulting.

1pacte a pour objectif d’aider chaque entreprise membre à conduire sa transformation environnementale / durable avec 3 volets :

  1. Comment rendre son entreprise plus robuste et performante face au nouveau cadre (financier, règlementaire, social, sociétal, économique, géopolitique, …) ?
  2. Comment rendre son entreprise plus résiliente face aux nouveaux risques (climat, biodiversité, ressources) ?
  3. Comment rendre son entreprise plus vertueuse et plus responsable en diminuant son empreinte (carbone, biodiversité, ressources) ou en étant régénérative ? 

Quelques retours d’expérience après 9 mois d’existence !

« Le voyage est long et il est impératif de constituer des équipages soudés »

La transformation durable est un long voyage et nous avons tous pris conscience de la nécessité de s’approprier de façon globale et systémique les enjeux pour la planète, pour les citoyens, pour le territoire et pour son entreprise. Nous avons réalisé cet « embarquement » avec un cocktail de témoignages, d’interventions d’experts, de fresques et d’un outil « maison » de sensibilisation aux enjeux pour les entreprises. Comme nous sentons que le voyage va être long, la vertu de constituer une équipe de dirigeants soudés se révèle être une force à la fois comme moteur de l’action mais aussi comme soutien dans les difficultés. (re)Questionner nos valeurs, nos missions, nos modèles d’affaires, nos modèles opérationnels … le chemin va être escarpé et l’endurance va devenir un élément clé de nos réussites pour explorer ces nouvelles voies.

« L’intelligence collective au service d’une transformation complexe »

Face à ces enjeux complexes et fort d’une petite année de recul, nous avons expérimenté les bienfaits de l’intelligence collective au travers d’études de cas très concrets où des dirigeants tentent de résoudre la problématique posée par un autre dirigeant. A titre d’exemple :

  • Nous avons levé ensemble les freins opérationnels de la valorisation des déchets pour un acteur de la pisciculture
  • Nous avons fait avancer une réflexion sur le pivot d’un modèle d’affaire de la vente à la location pour un acteur de la construction
  • Nous avons imaginé des pistes d’optimisation de la gestion énergétique du parc immobilier d’un acteur bancaire
  • Nous avons exploré comment la filière du vin pourrait s’entraider pour cette transformation durable
  • Nous avons enfin partagé nos bonnes pratiques pour aider un acteur industriel à limiter le déplacement de ses collaborateurs et de ses commerciaux.

« Nous tentons de voir loin mais d’agir maintenant »

Face à ce défi vertigineux qui pourrait avoir tendance à nous tétaniser, nous sommes convaincus que certes, il est nécessaire d’avoir une vision long terme, mais il nous est apparu capital de se donner les moyens d’avancer maintenant et de façon pragmatique. Tout d’abord, nous avons questionné la robustesse et la performance de nos entreprises pour qu’elles puissent continuer à exister … et financer cette transformation. Nous sommes maintenant dans l’action au plus proche de nos modèles d’affaires et modèles opérationnels pour comprendre les impacts, diminuer nos risques, réduire nos empreintes et saisir les opportunités de cette transformation. Cela nécessite parfois de résoudre des injonctions contradictoires … ou parfois d’accepter de vivre avec, a minima sur le court terme.

« La désirabilité nous semble clé pour être endurant et embarquer nos équipes »

Une fois que l’on « sait », nous pouvons être envahis par des émotions très fortes voir un sentiment de désespoir ou de révolte face au manque de mobilisation, à l’inaction ou au déni parfois. Comment faire pour que cet enjeu pour la planète qui peut être critique voir vital pour nos entreprises, devienne un projet attractif, positif, séduisant pour nos équipes, nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes ? C’est la question à laquelle nous essayons de répondre avec beaucoup d’humilité mais aussi avec beaucoup d’enthousiasme !

« Nous voulons rester ancrés au sein de notre territoire »

Nous sommes convaincus que nous devons trouver des sources d’inspiration partout en France et dans le monde. Mais nous sommes également convaincus que nous trouverons nos solutions dans une approche écosystémique locale avec l’ensemble de nos parties prenantes privées et publiques et parfois même nos concurrents qui peuvent devenir des partenaires de cette transformation.

Notre ambition : 100 dirigeants de TPE, PME et ETI en Nouvelle Aquitaine

Aujourd’hui nous sommes 35 entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Nous voulons faire croitre ce collectif à 100 dirigeants pour ensemble, être plus intelligents, plus motivés, plus impactants et plus résilients. Alors si notre démarche vous intéresse, contactez-nous et nous serons ravis de vous présenter le cercle 1Pacte … et qui sait, vous pourriez avoir envie de nous rejoindre !

Les membres fondateurs d’1pacte

Bertrand Thimonier (Adviso Partners), Cindy Charlot (Aquiti Gestion), Stéphane Kolb (Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique), Alexandre Adrian (Fidal) et François Marcon (Kalane Consulting)

Contact : aimeric.raynaud@kalane.com

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