Le festival Grand Océan aura lieu du 29 septembre au 1er octobre

Grand Océan à la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin les 29 et 30 septembre mais aussi le 1er octobre à Omonville-la-Rogue, montre l’ambition de l’événement grand public, dont ce sera la 2e édition en 2023. Festif, il veut apporter une compréhension approfondie de l’océan, recouvrant plus de 70% de la surface de la planète et dont la majeure partie constitue un patrimoine de l’humanité qu’il est fondamental de préserver.

Une quarantaine de scientifiques et d’historiens de très haut niveau (CNRS, Ifremer, CNES, ESA, NASA, NOAA, Museum, Sorbonne Université, Université de Toulouse, Stations de biologie marine et parcs marins, laboratoires étrangers…), de marins (navigateurs, amiraux…), d’explorateurs et amoureux de l’océan (François Sarano, Guillaume Nehry), des témoins d’importantes entreprises (Naval Group, EDF…) participeront au festival grand Océan, qui se tiendra à la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin les 29 et 30 septembre mais aussi le 1er octobre à Omonville-la-Rogue pour partager leur expertise avec le grand public, dont des collégiens et lycéens.

« Toutes et tous pourront ainsi mesurer l’importance majeure de l’océan non seulement pour le Cotentin, la Manche et les habitants de Normandie, mais au-delà pour la France tout entière, dans la métropole et les territoires d’outre-mer. Car la France possède, ne l’oublions pas, le deuxième domaine maritime mondial », explique Dominique Leglu, en charge de la programmation et directrice éditoriale de Sciences Avenir-La Recherche.

La Normandie et plus particulièrement la Manche et la Presqu’île du Cotentin entretiennent une relation particulière à la mer. Avec ses 350 km de côtes manchoises dont 220 km sur le territoire du Cotentin, la Manche est la 1ère façade maritime de Normandie. Son expansion est donc naturellement tournée vers la mer. Au vu de toutes les potentialités offertes par le littoral, quatre collectivités (Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération, le Département de la Manche et la Région Normandie) ont décidé de s’associer au groupe Les Echos-Le Parisien et à Sciences et Avenir-La Recherche pour développer ce rendez-vous incontournable autour des richesses et des enjeux maritimes.

« En accueillant cet événement exceptionnel autour des richesses et des enjeux liés à la mer, la Normandie affirme, une nouvelle fois, son identité profondément maritime. Cet événement permettra d’apporter une connaissance approfondie de l’océan et contribuera, je l’espère, à éveiller les consciences sur la nécessité de préserver cet espace extraordinaire. La préservation de la biodiversité marine et littorale constitue d’ailleurs un axe fort de notre nouvelle stratégie pour la biodiversité », a quant à lui déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Dernières publications

“Nous aidons les entreprises à automatiser leurs opérations en utilisant les données et l’intelligence artificielle”, Vincent Canu (Osapiens)

Country manager d'osapiens, Vincent Canu présente cette société proposant une plateforme SaaS spécialisée dans l’ESG pour aider les entreprises à automatiser leurs opérations en utilisant les données et l'intelligence artificielle.

“Créez un plan de communication en interne pour mobiliser sur la RSE !”, Loïc Quenault (Pixelis) 

Comment embarquer les collaborateurs dans un plan de communication et d’actions sur la RSE ? 

“Tout-voiture : on arrête tout et on réfléchit !” de Ludovic Bu paru le 28/06/24 chez Rue de l’échiquier

"Tout-voiture : on arrête tout et on réfléchit !" de Ludovic Bu paru le 28/06/24 chez Rue de l'échiquier

Cultura et Plaxtil renouvellent leur opération circulaire de recyclage de cartables et sacs à dos

Une opération de reprise et de recyclage de vieux cartables s'organise dans les magasins Cultura de toute la France jusqu’au 15 septembre 2024.

Enquête : Face au changement climatique, l’assurance contrainte de se réinventer

La multiplication des dommages imputables au changement climatique met à mal le modèle classique de l’assurance, occasionnant le déséquilibre du régime CatNat, et des difficultés à s’assurer pour certaines collectivités locales et entreprises. Souvent initiées par de nouveaux acteurs, les pistes à explorer exigent que le secteur fonctionne plus en écosystème.