25/03/2025

Temps de lecture : 1 min

A partir de combien de km votre voiture électrique devient-elle bénéfique pour le climat ?

Testez l'outil de T&E qui compile toutes les données les plus récentes sur les émissions de CO₂ liées à l'utilisation d'une voiture électrique, diesel ou essence.

T&E (Transport & Environment) est une organisation non gouvernementale européenne spécialisée dans la défense d’un transport plus durable et écologique. Fondée en 1990, elle milite pour des politiques publiques visant à réduire l’impact environnemental des transports en Europe.

Combien de CO₂ les voitures électriques peuvent-elles réellement économiser par rapport aux voitures diesel et essence ?

Pour répondre à cette question, T&E a développé un outil (voir ci-dessous) qui compile toutes les données les plus récentes sur les émissions de CO₂ liées à l’utilisation d’une voiture électrique, diesel ou essence. T&E a pris en compte tous les critères possibles, notamment la quantité de CO₂ émise lors de la production d’électricité ou de la combustion du carburant, ainsi que l’impact carbone de l’extraction des ressources pour les batteries ou de la construction d’une centrale électrique.

T&E indique que que, en moyenne, les voitures électriques en Europe émettent plus de trois fois moins de CO₂ que les voitures essence équivalentes.

Testez l’outil de T&E ici : https://www.transportenvironment.org/articles/how-clean-are-electric-cars?

Missions et actions de T&E

Les missions de T&E sont diverses :

  • Réduction des émissions de CO₂ des voitures, camions, avions et navires.
  • Promotion des véhicules électriques et des énergies propres pour remplacer les carburants fossiles.
  • Plaidoyer pour des réglementations européennes plus strictes sur la pollution et l’efficacité énergétique.
  • Études et analyses indépendantes pour informer les décideurs et le grand public.

Impact et influence

T&E est reconnue pour son rôle clé dans l’adoption de normes européennes plus ambitieuses en matière de CO₂ et pour avoir contribué à des avancées majeures, comme l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en 2035 en Europe.

L’ONG collabore avec des institutions européennes, des gouvernements et des entreprises pour accélérer la transition vers un transport zéro émission.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD