Agir pour l’Egalité se mobilise pour plus de femmes dans les métiers de la transition écologique

Le think and do tank Agir Pour l’Egalité, fondé par le groupe Marie Claire, a organisé le 2 avril dernier une matinée de conférences et d’échange à Paris avec des femmes issues des métiers de la transition écologique et avec Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Le 2 avril dernier, le Think & Do Tank Marie Claire – Agir pour l’Égalité a pris ses quartiers à l’Hôtel de Roquelaure au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Au centre des débats où ont pris part des figures politiques et des acteurs du secteur privé, une interrogation cruciale : quelle représentation pour les femmes dans les métiers à impact ?

En préambule de cette matinée, Gwenaëlle Thébault et Chupa Renié (co-présidentes du Think & Do Tank) ont rappellé les chiffres de l’Ademe : « d’ici 2050, un million de nouveaux emplois devrait voir le jour dans la décarbonation, la défense de la biodiversité ou encore la performance extra-financière ». Autant de secteurs où les femmes demeurent encore nettement en dessous de leur potentiel. 

«Les femmes ne représentent actuellement que 30 % des effectifs dans les métiers de la transition énergétique et écologique », a souligné Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Selon elle, tous les acteurs de la société civile, de l’éducation, des autorités publiques et du monde des affaires doivent aussi se mobiliser pour en favoriser la mixité. « C’est à la fois un enjeu d’attractivité pour notre pays, et un enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes » souligne-t-elle. Retrouvez l’introduction d’Aurore Bergé ici.

Intervention du Ministre Christophe Béchu

Le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a indiqué que certains constats formulés lors du Grenelle de l’environnement il y a quinze ans « nécessitent encore des actions à la hauteur des enjeux » . Il a reconnu cependant que derrière ces défis se cachent également des opportunités et des perspectives d’avenir.

Dans les dix prochaines années, environ 400 000 emplois devraient être créés dans les métiers de la transition écologique pour faire face à l’augmentation des températures. Pour répondre à cette urgence, le Ministre en a appellé à toutes les bonnes volontés : « Dès lors que je dis qu’on a besoin de tout le monde, on ne peut pas se permettre de se passer de la moitié de l’humanité ». Et a conclu : « On a certainement des progrès à faire pour féminiser ces métiers de la transition. »

Pour visionner l’ensemble des prises de paroles lors de cette matinée animée par Emilie Kovacs, directrice de programmation du think & do tank Agir pour l’Egalité et rédactrice en chef de The Good, cliquez ici :https://www.marieclaire.fr/plus-de-femmes-dans-les-metiers-de-la-transition-ecologique-marie-claire-ouvre-le-debat,1474161.asp

Dernières publications

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.

3 raisons pour les entreprises de miser sur l’emploi des femmes

Régulièrement, Bayard Impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE.  En janvier 2023, L’étude de l’'institut Viavoice pour le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes publiait une étude édifiante sur...

Les candidatures pour la 5ème promotion « Les Ambitieuses Tech for Good » de La Ruche sont ouvertes

La Ruche lance le recrutement de la 5ème promotion de son programme d’accompagnement « Les Ambitieuses Tech for Good ». Ce programme national est dédié aux femmes entrepreneures utilisant la Tech pour répondre à un enjeu de société, et souhaitant désormais accélérer leur développement. Jusqu’au 27 mars prochain, les porteuses de projet sont appelées à candidater pour intégrer le programme.