Ces dons vont être reversés au Croissant-Rouge turc et syrien pour financer les secours dans les zones touchées des deux côtés de la frontière.
A la suite des tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie le 6 février 2023, le groupe Allianz annonce un don exceptionnel de 6 millions d’euros via le fonds de réponse aux catastrophes de la Croix-Rouge. Ces dons vont être reversés au Croissant-Rouge turc et syrien pour financer les secours dans les zones touchées des deux côtés de la frontière. Une souscription solidaire a également été ouverte auprès de la Croix-Rouge pour que l’ensemble des collaborateurs Allianz dans le monde puisse contribuer individuellement. Le Groupe abondera les sommes ainsi collectées.
La Croix-Rouge utilisera les fonds pour financer les opérations de recherche et de sauvetage ainsi que la fourniture de colis alimentaires, de trousses d’hygiène destinées aux familles, de kits d’abri, de bâches et de kits de cuisine. Le 8 février, Oliver Bäte, PDG d’Allianz SE, a rappelé que le groupe Allianz entretient des relations commerciales avec la Turquie depuis cent ans. Avec 2 500 collaborateurs, Allianz Turquie est une composante importante du Groupe. Les équipes d’Allianz Turquie, d’Allianz Partners en Turquie et Allianz Trade en Turquie sont mobilisées.
« Cette catastrophe naturelle rappelle l’importance stratégique de notre métier d’assureur pour accompagner les personnes vers la reconstruction et les sociétés vers la résilience. Nous sommes fiers de ce geste de solidarité qui vient prolonger cette vocation », a indiqué le groupe dans un communiqué.