Pour sa troisième édition, le programme du géant e-marchand baptisé Accelerator accompagne les start-ups axées sur le développement durable dans quatre catégories : produits grand public, économie circulaire, énergie des bâtiments et emballages.
Le 4 mars, l’Amazon Sustainability Accelerator a ouvert ses candidatures aux start-ups européennes les plus prometteuses. Pour cette troisième édition, l’Accelerator est animé en partenariat avec EIT Climate-KIC, principale agence européenne d’innovation climatique, et le cabinet de conseil en stratégie d’innovation Founders Intelligence, du groupe Accenture. Cet Accelerator nouvelle version entend attirer les candidatures de start-ups de la ClimateTech qui souhaitent développer des activités dans l’une de ces quatre catégories : produits grand public, économie circulaire, énergie des bâtiments et emballages, en phase avec l’écosystème en plein essor des start-ups écoresponsables.
L’Amazon Sustainability Accelerator permet aux entrepreneurs d’acquérir les compétences et d’accéder aux débouchés nécessaires pour faire grandir leur entreprise tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Depuis sa création en 2022, l’Accelerator a accompagné plus de 25 start-ups au Royaume‑Uni et en Europe, accordé plus de 900 000 euros de subventions et de crédits et a permis aux entreprises concernées d’augmenter leur chiffre d’affaires de + 700 % et de lever plus de 18,7 millions d’euros.
Suri, fabricant de brosses à dents écoresponsables au Royaume‑Uni, s’est donné pour mission de lutter contre la pollution plastique liée aux plus de 4 milliards de brosses à dents jetées chaque année. Cette start-up, qui n’en était qu’à l’étape du concept quand elle a rejoint l’Amazon Sustainability Accelerator en 2022, a depuis franchi le cap des 10 millions de livres sterling de chiffre d’affaires et levé plus de 2 millions de livres sterling auprès d’investisseurs. «L’Accelerator nous a permis de faire équipe avec quelques-uns des esprits brillants que compte Amazon pour développer notre idée… aux côtés de leaders mondiaux de l’innovation comme Amazon, nous avons pu faire de notre vision une réalité, bien plus rapidement », témoigne Mark Rushmore, cofondateur de Suri.
L’Amazon Sustainability Accelerator élargi à d’autres entreprises
Les start-ups qui seront retenues pour participer à l’Accelerator cette année travailleront aux côtés d’experts des équipes Développement durable, Climate Pledge Fund et Climate Pledge Friendly d’Amazon. Elles pourront assister à des ateliers, être accompagnées dans le cadre d’un mentorat et bénéficier d’un programme sur mesure conçu pour aider les créateurs d’entreprise à relever les défis liés au démarrage et au développement d’une activité durable.
Amazon et EIT Climate‑KIC travailleront main dans la main pour accompagner les participants à l’Accelerator dans la réalisation d’une évaluation d’impact climatique, processus au cours duquel ils apprendront à autoévaluer l’impact climatique de leur activité et à développer des stratégies pour réduire leur empreinte environnementale. Les participants bénéficieront également d’une subvention et de crédits Amazon Web Services (AWS) gratuits.
Nouveauté en 2024 : le ClimateTech Pilot Challenge accueillera les start-ups qui ont déjà passé l’étape du test de prototype et veulent commencer à générer du chiffre d’affaires et à se développer sur le plan opérationnel (Tech Readiness Level 6 et plus). Ces entreprises participeront à une version plus courte et plus intensive de l’Accelerator et auront la possibilité, si elles sont choisies, de travailler sur un projet pilote directement avec certaines divisions d’Amazon. En règle générale, un projet pilote concernant des technologies émergentes peut rapporter à l’entreprise entre 50 000 et 2 millions de dollars, en fonction de sa durée et de son ampleur.
« Notre but est que l’Amazon Sustainability Accelerator soit le meilleur lieu au monde pour imaginer des produits écoresponsables de pointe. Nous souhaitons aider les entrepreneurs à concrétiser leur rêve : bâtir une entreprise susceptible d’être une future licorne », déclare Zak Watts, Directeur chargé du développement durable pour l’Europe chez Amazon. « Je suis ravi que nous puissions cette année ouvrir l’Amazon Sustainability Accelerator à de nouvelles catégories et de nouveaux segments, et accueillir au sein du programme des start-ups à un stade plus avancé, afin de les aider à dynamiser leur croissance pour qu’elles puissent contribuer à une économie plus durable ».
L’Amazon Sustainability Accelerator est ouvert aux entreprises suivantes :
- Produits grand public : Start-ups au stade de démarrage développant des produits physiques grand public écoresponsables et innovants qui viennent d’être commercialisés ou sont sur le point de l’être.
- Économie circulaire : Start-ups qui proposent des solutions permettant de prolonger la durée de vie des produits, par la logistique inverse, la possibilité pour les utilisateurs finaux d’accéder à des moyens de réparation, etc.
- Énergie des bâtiments : Start-ups dont la mission est d’aider à la décarbonation des bâtiments grâce à l’IA et à des matériaux de pointe.
- Emballages : Start-ups créatrices de matériaux d’emballage innovants, de technologies pour systèmes de réutilisation en circuit fermé, etc.
Amazon, EIT Climate-KIC et Founders Intelligence ont réuni au sein du comité de sélection une équipe d’experts renommés des start-ups et du développement durable, parmi lesquels :
- Ben Honan, responsable des investissements, EIT Climate KIC
- Sandra Steving Villegas, associée et directrice Développement durable, Founders Intelligence
- Mark Rushmore, fondateur de SURI et ancien participant à l’Accelerator
- Kirsty Macdonald, directrice des investissements, JamJar
- Phoebe Wang, chargée d’investissement, Climate Pledge Fund
- Zak Watts, directeur chargé du développement durable pour l’Europe, Amazon
- Chris Atkins, directeur opérations monde, Amazon
- Thais Blumer, responsable des emballages pour l’Europe, Amazon
- Sebastian Pashaei, Head of EU Customer Fulfilment Sustainability, Amazon
- Ishna Berry, responsable chargée du Développement durable pour la Marketplace Europe, Amazon
- Janeva Morfaw, responsable de la sélection des produits écoresponsables, Amazon
La date limite de dépôt des candidatures pour la première promotion axée sur les thèmes Économie circulaire, Énergie des bâtiments et Emballages est fixée au 5 avril 2024 et les candidats retenus seront informés au printemps date limite pour la deuxième promotion axée sur les Produits grand public est fixée au 31 juillet 2024 et les candidats retenus seront informés à l’automne. Les start-ups peuvent déposer leur candidature en ligne ici.