Annecy :l’eau du lac chauffe et refroidit les bâtiments d’un quartier
(contenu abonné) Soutenu par la Ville d’Annecy, ce système innovant de boucle d’eau utilise 15 fois moins d’électricité qu’un système de climatisation classique et permettra d’éviter, à terme, la production de 2 600 tonnes de CO2 par an.
(contenu abonné) Soutenu par la Ville d’Annecy, ce système innovant de boucle d’eau utilise 15 fois moins d’électricité qu’un système de climatisation classique et permettra d’éviter, à terme, la production de 2 600 tonnes de CO2 par an.
Annecy a inauguré le premier réseau de chaleur lacustre développé en France par le groupe Idex. Baptisé « ali énergie » et en service depuis le 7 avril, il utilise l’eau du lac pour chauffer et refroidir les bâtiments du quartier des Trésums, dont un hôtel et la future piscine municipale de la ville, grâce à l’utilisation de pompes à chaleur et d’échangeurs thermiques. Ce système innovant de boucle d’eau utilise 15 fois moins d’électricité qu’un système de climatisation classique et permettra d’éviter, à terme, la production de 2 600 tonnes de CO2 par an.
Cette installation repose sur une boucle d’eau alimentée par le Lac d’Annecy et couvre 95 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire (13 GWh/an) du quartier via des pompes à chaleur (PAC), le complément étant assuré par des chaudières à gaz, qui prennent le relais lors des maintenances des PAC. Les besoins en climatisation sont quant à eux assurés à 100 % par la boucle d’eau (500 MWh par an). L’eau utilisée est puisée dans le lac à 20 mètres de profondeur, où la température reste constante à 7°C, été comme hiver. Elle alimente trois pompes à chaleur connectées à un réseau de chaleur urbain desservant 570 logements du quartier des Trésums. La totalité de l’eau puisée est ensuite restituée au lac. Ainsi, pour 100 MWh de chaleur produite, le système utilisera 35 MWh d’électricité et 65 MWh d’énergie renouvelable directement issue du lac.
Une énergie à 65% renouvelable grâce à l’eau du lac
En été, l’eau du lac, plus fraîche que la température ambiante, est injectée directement dans un réseau de distribution de froid. Grâce au principe de free cooling, et par l’intermédiaire d’échangeurs, elle permet de rafraîchir les bâtiments. En évitant le recours à l’installation de climatiseurs individuels, qui contribuent au phénomène des îlots de chaleur, la boucle d’eau “ ali énergie ” permet de diviser par 15 la consommation en électricité par rapport à un système conventionnel.
Le coût total des installations de pompage et de son réseau de raccordement souterrain s’élève à 10 M€, subventionné à hauteur de 1.7 M€ par l’ADEME. “C’est un beau projet collaboratif alliant efficacité énergétique et innovation technologique que l’ADEME est fière d’accompagner”, a déclaré Franck Dumaitre, directeur régional de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes. Le Crédit Agricole Immobilier est à l’origine du projet dans le cadre du programme immobilier des Trésums. La boucle d’eau a été conçue, réalisée et financée par IDEX qui en a confié la maîtrise d’œuvre au bureau d’étude SGI. Sa construction, débutée en septembre 2020, aura nécessité́ deux ans et demi de travaux. Le réseau sera entretenu et exploité par IDEX pendant les 25 prochaines années.
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : THE GOOD — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — WHAT'S UP ? MEET IN. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD