Depuis son lancement le 24 février, Antigaspi propose des produits alimentaires et non-alimentaires imparfaits mais encore bons à consommer et proposés jusqu’à moitié prix par rapport à leur prix d’origine. Clément Méry et Jonathan Negrin, les deux fondateurs, apportent ainsi leur contribution à la lutte contre le gaspillage.
10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France chaque année, soit un repas par Français chaque semaine qui finit à la poubelle. En connaissant cela, il est important d’agir et c’est ce que fait Antigaspi en donnant une chance aux produits délaissés :
- ceux qui ont des DDM (Date de Durabilité Minimale) et qui sont encore bons à consommer, même une fois la date passée.
- ceux qui n’ont plus le bon packaging et ne sont plus acceptés par certaines enseignes de distribution, laissant les producteurs avec des stocks parfois conséquents sur les bras.
- ceux qui ont un emballage légèrement abîmé ou qui ne présente pas toutes les bonnes informations
- ceux qui n’ont pas attirés les yeux des clients dans les rayons ou qui sont passés de saison
Antigaspi travaille ainsi avec des marques et des producteurs engagés, principalement français et souvent bio pour proposer des produits que ces derniers n’arrivent pas à valoriser. Résultat ? C’est le tout premier site français 100% dédié à la vente en ligne de produits anti-gaspi et qui propose près de 1000 références.
D’ici la fin de l’année, Antigaspi souhaite proposer encore plus de références pour en avoir 1500, atteindre la barre des 10 000 clients, recruter une dizaine de personnes sur les pôles achats, marketing, développement, etc et enfin développer le mode de livraison à vélo cargo.