Notre inaction face au climat constitue une énigme. Que s’est-il passé pour que nous nous retrouvions dans une situation où, sans mobilisation massive, plusieurs milliards de personnes pourraient disparaître d’ici la fin de ce siècle ? Une énigme, parce que ce risque est connu depuis des décennies. Une énigme surtout, car cette situation est le fruit de notre propre action. Pourquoi ce suicide collectif ? Et pourquoi cette inaction ?
L’hypothèse posée ici est que les sociétés fonctionnent comme des organismes vivants, à la recherche d’énergie tout en optimisant leur consommation. Les sciences cognitives nous proposent pour le comprendre un modèle efficace : l’inférence bayésienne, selon laquelle le cerveau est en quête permanente de lois à partir de ses observations. Sauf que ce mécanisme peut aussi être dysfonctionnel ; c’est le cas quand l’individu, fort de ses certitudes, ne met plus à jour sa représentation du monde.
Ce livre revisite ainsi l’histoire, de Sapiens aux marchés financiers, à la recherche de ces moments de sur-confiance qui sont à l’origine de tant de fragilités. Cette « boîte-à-outils » peut alors être remobilisée pour proposer un nouveau rapport à la nature, collectif et de responsabilité, qui, par écho, s’étend aux êtres humains entre eux.
Frédéric Samama (Auteur)
Frédéric Samama, PhD en économie, DEA en philosophie, Stanford Executive Program, est un pionnier de la finance verte : il a créé l’un des premiers centres de recherche sur la finance verte, les premiers indices bas-carbon mainstream, le plus grand fonds de green bonds, la première coalition d’investisseurs engagés à agir sur le climat. Il enseigne à Sciences-Po et à l’université Columbia. Il est l’auteur, avec le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et Patrick Bolton, de Sovereign Wealth Funds and Long-Term Investing (2012), et co-auteur de The Green Swan (2020) – téléchargé près de 200 000 fois –, ouvrage qui l’a conduit à être auditionné par le Sénat américain.
Jean Jouzel (Préfacier)
Jean Jouzel est paléoclimatologue, membre de l’Académie des sciences. Il a été, de 2002 à 2015, vice-président du groupe de travail scientifique du GIEC.
L’avis de la rédaction : Un ouvrage -richement documenté et sourcé- indispensable pour comprendre l’immobilisme général concernant les enjeux écologique et climatique. Une véritable source d’inspiration pour réfléchir en se posant les bonnes questions et pour comprendre comment entrer dans l’action collectivement, de manière solidaire et non individualiste. Tel est notre plus grand défi contemporain.