07/03/2022

Temps de lecture : 2 min

Atol les Opticiens veut s’imposer comme défenseur du savoir-faire français et écoresponsable avec sa nouvelle collection

En France, tous les ans 13 millions de paires de lunettes de vue sont vendues, ce qui fait beaucoup de matières premières à importer et qui sont souvent peu recyclées. Partant de ce constat,
Vivant

En France, tous les ans 13 millions de paires de lunettes de vue sont vendues, ce qui fait beaucoup de matières premières à importer et qui sont souvent peu recyclées. Partant de ce constat, Atol les Opticiens souhaite accompagner les consommateurs vers un acte d’achat plus éco-responsable grâce au lancement de sa première collection écoresponsable ONEO, certifiée Origine France Garantie.

« Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin en matière de fabrication responsable française. C’est pourquoi nous avons créé notre première collection de lunettes éco-responsable certifiée Origine France Garantie. ONEO, une collection de lunettes nouvelle génération, rend hommage à l’artisanat des lunetiers français. «O» pour origine et optique et «NEO» comme renouveau. ONEO utilise les dernières technologies afin de proposer une collection aussi confortable que responsable. La monture ONEO est à la fois représentative du savoir-faire français et fidèle aux attentes du consommateur qui veut, de plus en plus, des produits respectueux de la planète à un tarif raisonnable. » explique Eric Plat, PDG d’Atol les Opticiens. 

Fabriquées dans l’Ain, à Oyonnax précisément, les lunettes ONEO ne parcourent que 1 800 km contre 13 000 pour une monture chinoise. Elles font appel au savoir-faire traditionnel et local. Les matières premières sont biosourcées auprès des meilleurs fabricants pour garantir la meilleure qualité possible. Seules les plaquettes et contre-plaquettes viennent d’Italie tandis que les charnières viennent d’Allemagne, deux pays limitrophes, faute de fournisseurs français. Le moulage des faces se fait à Oyonnax dans l’atelier de fabrication de Bondet. A quelques kilomètres, la paire est confectionnée méticuleusement pièce par pièce (montures, verres, plaquettes) dans une entreprise réputée pour son savoir-faire ancestral et labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », l’entreprise Lucal. Quant aux branches, elles sont préparées, colorées et séchées sans l’utilisation de métaux lourds au sein de l’entreprise Jecor à Morez, dans le Jura. 

« A Oyonnax, dans les années 80, 10 000 personnes travaillaient dans la lunetterie, elles ne sont plus que 1 000 en 2022 à faire vivre ce savoir-faire lunetier d’exception. Nous avons décidé de construire une chaîne de fournisseurs autour de l’entreprise Lucal, à Oyonnax. Cette société avec le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» est reconnue pour son savoir-faire depuis trois générations et emploie deux de nos «Meilleurs Ouvriers de France». Ce mode de production locale a des répercussions positives majeures dont nous sommes extrêmement fiers. Produire en France nous permet de soutenir l’emploi et de protéger la transmission d’un savoir-faire d’excellence : celui de la micromécanique de précision. C’est ainsi un moyen efficace de réduire l’empreinte carbone de nos lunettes en divisant par 10 le coût de transports inter-sites et donc de protéger notre planète. », explique à nouveau Eric Plat.

Cette nouvelle collection vient participer au 63% du chiffre d’affaires d’Atol les Opticiens, réalisé avec des produits de fabrication française.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD