18/01/2021

Temps de lecture : 3 min

Au CES 2021, les “Greentech” s’immiscent en catimini

Chaque année, le CES prend des allures de concours Lépine, avec son lot d’innovations plus ou moins utiles, en provenance du monde entier. Autant l’avouer tout de suite : le développement durable, l’écologie et la sobriété énergétique sont rarement au cœur des préoccupations des participants. Pourtant, ces sujets gagnent chaque année un peu de terrain. The Good vous présente quelques exemples récompensés lors des “Innovation Awards” de cette édition 2021 qui se tenait exclusivement en ligne.

 Chaque année, le CES prend des allures de concours Lépine, avec son lot d’innovations plus ou moins utiles, en provenance du monde entier. Autant l’avouer tout de suite : le développement durable, l’écologie et la sobriété énergétique sont rarement au cœur des préoccupations des participants. Pourtant, ces sujets gagnent chaque année un peu de terrain. The Good vous présente quelques exemples récompensés lors des “Innovation Awards” de cette édition 2021 qui se tenait exclusivement en ligne.

De l’électricité générée à partir de papiers et d’enzymes

Pour leur première édition 100% virtuelle, les CES 2021 Innovation Awards ont récompensé douze innovations dans la catégorie “ Sustainability, Eco-Design & Smart Energy ”, avec un palmarès qui donne la part belle aux innovations liées aux économies d’énergie. 

Les “Bioenzymatic Fuel Cells” du français BeFC promettent ainsi “une source d’énergie durable et écologique pour des appareils électroniques nécessitant de faibles puissances”. Cette entreprise basée à Grenoble conçoit en effet des piles à biocarburants écologiques ultra-minces, flexibles et miniatures, à base de papier. Ces piles sont par exemple capables d’alimenter des dispositifs médicaux portables. 

A plus long terme, l’entreprise estime que sa technologie “permettra non seulement de remplacer les batteries pour les applications existantes, mais aussi d’ouvrir des perspectives pour des applications futures telles que la surveillance de la santé, les suivis logistiques et la surveillance des transports ainsi que les applications Internet des objets”.

https://youtu.be/ROLC83U-tH4

La lumière ambiante comme source d’énergie

Ambient Photonics, une startup californienne qui s’intéresse également à la question de l’efficacité énergétique a aussi reçu un prix pour ses cellules photosensibles, capables de transformer la lumière ambiante en énergie. Sa technologie serait trois fois plus efficace que les solutions existantes actuellement : de quoi permettre aux producteurs d’objets connectés d’intégrer à leurs appareils des batteries qui se rechargent en permanence. 

Une autre startup opérant dans le même domaine a été récompensée : la coréenne SoftPV qui conçoit des cellules photovoltaïques sensibles non seulement à la lumière du soleil, mais aussi à la lumière artificielle, pour des usages en intérieur.

Des appareils plus sobres, s’appuyant sur des énergies renouvelables

Le GoSun Flow, un appareil portable de purification de l’eau, met lui aussi la sobriété énergétique au centre de sa proposition de valeur. Capable de tenir dans un sac à dos, il filtre 99,99% des (agents) pathogènes de l’eau à raison d’un litre par minute, selon ses créateurs. “Il peut servir de station de lavage des mains, de douche chaude ou de source d’eau potable, à partir de n’importe quel ruisseau, rivière, torrent, lac ou mare” expliquent-ils. A noter : GoSun, spécialiste des appareils solaires, est un habitué du CES : l’entreprise a été lauréate du “Climate Change Innovation Award ” en 2019, pour son barbecue solaire, le GoSun Fusion.

Toujours dans le domaine de la sobriété énergétique, le Français Quantia, déjà récompensé en 2017, a à nouveau obtenu un prix en 2021 pour Gecko, son chauffe-eau domestique alimenté principalement par l’énergie thermique des eaux usées. A la clé, la promesse d’une facture d’électricité réduite de 80%. Cerise sur le gâteau, Gecko est connecté : il indique la quantité exacte d’eau et d’énergie utilisée par chaque douche, afin de sensibiliser les membres du foyer. 

Évidemment, aux côtés des réfrigérateurs à reconnaissance vocale, des écrans 8k et des derniers smartphones 5G récompensés aussi dans le cadre des “ CES 2021 Innovation Awards ”, les quelques lauréats de la catégorie “Sustainability, Eco-Design & Smart Energy ” font presque figure d’intrus. Plus globalement, cette poignée d’appareils plus sobres reste bien marginale face aux écrans, smartphones et objets connectés en tout genre qui représentent l’essentiel des produits mis en avant au CES. 

Mais on peut trouver des motifs d’espoir. Le palmarès des Innovation Awards ne reflète qu’une partie de l’événement, car chaque année des solutions “greentech” participent également en tant qu’exposants. Sur les 1 968 exposants de l’édition virtuelle 2021, 200 utilisent ainsi le mot-clé “sustainability” pour se définir, dont Carbyon (séquestration carbone), Emitwise (bilan carbone), Hydraloop (économies d’eau), LassoLoop (solution de recyclage) ou Unéole (éolien urbain), pour n’en citer que quelques-uns. Un début de prise de conscience que la course à l’innovation technologique ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion sur son impact environnemental ?

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD