28/03/2022

Temps de lecture : 2 min

Auchan passe à la vitesse supérieure dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis des années, Auchan a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui concerne 10 millions de tonnes de nourriture consommable, un de ses principaux combats. Aujourd’hui, Auchan mise sur l’intelligence artificielle grâce à un partenariat avec la start-up nantaise Smartway, pour continuer son combat. 

Détecter les produits en date courte dans les rayons, choisir la bonne option pour les valoriser, appliquer le bon taux de réduction, imprimer les étiquettes remisées… Toutes ces opérations quotidiennes prennent du temps. Pour gagner en efficacité, l’enseigne a choisi de doter ses équipes d’une solution innovante développée par Smartway, le Food Waste Management System (FWMS). Cette dernière permet aux équipes de détecter les produits proches de leur date de péremption et d’optimiser leur valorisation avec 3 outils : 

L’intelligence artificielle agit ainsi à chaque étape du traitement de la casse alimentaire. Tout le monde sera gagnant. Auchan pourra réduire d’environ 30% ses pertes en produits alimentaires. Les collaborateurs eux de leur côté vont gagner en fiabilité et en rapidité avec un temps d’intervention divisé par 4. Les consommateurs en accédant à davantage de produits remisés bénéficieront d’un coup de pouce évident pour leur pouvoir d’achat. Enfin, les associations pourront piloter plus précisément leurs dons. 

“Pour aller plus loin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous avons fait le choix de l’efficacité et de la rapidité. Notre objectif : valoriser plus et mieux. Avec Smartway, nous déployons à grande échelle, une solution digitale dotée d’une intelligence artificielle unique. Elle simplifie les gestes métiers, réduit les temps passés au traitement des produits en dates courtes et optimise leur valorisation. Nos équipes vont pouvoir sauver 12 000 tonnes de denrées supplémentaires, soit 25 millions de repas et 32 000 tonnes de CO2. Proposés à prix réduits, ces produits donneront un coup de pouce au pouvoir d’achat de nos clients. déclare Philippe Brochard, Directeur Général d’Auchan Retail France et Luxembourg 

Cette solution sera déployée sur l’ensemble des 119 hypermarchés et 230 supermarchés de l’enseigne d’ici fin juin 2022. C’est la première fois en France que la gestion intelligente de la casse alimentaire est autant développée. 
“Depuis 10 ans, Smartway accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous étions jusque-là présents en France dans 400 magasins. En déployant nos solutions dans les 349 hypermarchés et supermarchés Auchan de l’Hexagone, nous faisons une avancée significative pour répondre à notre mission : Ensemble, construisons un quotidien sans gaspillage. Le choix d’Auchan, la première enseigne à décider d’une démarche globale et massive en France, nous honore et nous oblige.” dit de son côté Christophe Menez, COO et co-fondateur de Smartway

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD