Audencia poursuit sa collaboration sur les Contrats à Impact Écologique avec l’agence de transition écologique, qui pilote leur mise en œuvre en démarrant un projet de recherche de 4 ans sur ces derniers .
Les Contrats à Impact Écologique (CIE) sont destinés à favoriser l’émergence de projets sociaux et environnementaux innovants. Ils reposent sur un partenariat entre le secteur public, des financeurs privés et des innovateurs associatifs. L’investisseur privé préfinance le projet et prend le risque de l’échec en échange d’une rémunération prévue d’avance en cas de succès. Les pouvoirs publics ne remboursent qu’en fonction des résultats effectivement obtenus et constatés objectivement par un évaluateur indépendant. Cette nouvelle forme de contrat est presque unique au monde, et la France au travers de l’ADEME développe ici un nouvel outil dans un contexte environnemental relativement inédit.
Pendant 4 ans, la chaire Finance pour l’Innovation, dirigée par Benjamin Le Pendeven, professeur à Audencia, analysera l’évolution des CIE « économie circulaire » et des politiques publiques qui leur sont associées. La Chaire sera épaulée par Maya Tira, doctorante recrutée spécifiquement pour mener à bien ces travaux de recherche qui constitueront le cœur de sa thèse.
La relation entre Audencia et ADEME ne date pas d’hier. Après avoir participé à l’appel à projets en 2020 en aidant l’agence à définir sa politique et à animer les relations avec les porteurs de CIE, Audencia avait co-organisé en décembre une journée digitale de rencontres entre porteurs de projets de CIE et financeurs à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt émis en septembre. Un événement en présence d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, et Arnaud Leroy, Président de l’ADEME. L’appel à manifestation d’intérêt avait permis le dépôt de 27 projets d’innovations sur la thématique de l’économie circulaire. L’ADEME s’était également appuyée sur la Chaire Finance pour l’Innovation d’Audencia pour sélectionner au niveau national les 8 projets retenus et labellisés dans cette catégorie, pour un montant de 27,3 millions d’euros.
Voici les projets des lauréats :
- Envie Autonomie : faciliter l’accès pour tous aux équipements d’aide à l’autonomie
- Les Ateliers de l’Audace : anticiper et réduire les impacts écologiques d’une filière vélo en pleine expansion
- TOOPI Organics : utiliser l’urine humaine comme support de culture pour des micro-organismes d’intérêt agronomique
- Fédération Léo Lagrange : créer une communauté internationale du changement pour une société plus résiliente et sobre en carbone en mobilisant les décideurs de demain
- ANDES : réduire le gaspillage alimentaire en valorisant les invendus alimentaires
- Label Vie : mettre en place au sein des crèches des pratiques liées à la protection de l’environnement, en cohérence avec la logique de l’économie circulaire.
- ARTICONNEX : structurer une filière de l’économie circulaire du second œuvre du bâtiment
- Linkee : systématiser et sécuriser le don alimentaire dans les territoires