A partir de septembre 2022, l’école de commerce proposera aux bacheliers professionnels ayant perdu confiance en leur capacité à poursuivre des études supérieures d’avoir la possibilité de rejoindre leur nouveau programme Sirius. Le programme consiste en une année de renforcement gratuite, pour reprendre confiance en soi et optimiser ses chances de réussite, mais aussi pour intégrer éventuellement Audencia Bachelor via une voie spécifique.
Nommé d’après l’étoile la plus brillante hormis le soleil, ce programme vise à révéler tout le potentiel de ses étudiants avec :
- un renforcement des acquis scolaires
- un programme de développement personnel
- une ouverture internationale
- des visites d’entreprises, culturelles
- du mentorat par des professionnels
- un stage immersif d’un mois
A l’issue de cette année, les étudiants pourront faire le choix d’intégrer Audencia Bachelor in Management, qui fait partie des rares Bachelors conférant le grade de Licence. Si les épreuves sont les mêmes que pour l’ensemble des étudiants qui rejoignent ce parcours via les concours classiques, l’examen des candidatures se fera séparément. Dès la deuxième année du Bachelor, les étudiants ont la possibilité de réaliser leur formation en alternance, leur permettant la prise en charge de la scolarité par l’entreprise, tout en étant rémunérés en parallèle.
Ce programme s’inscrit dans une optique d’ouverture sociale, faisant écho à la journée du 5 décembre pour l’égalité des chances. En effet, parmi les bacheliers professionnels, nombreux sont ceux qui entrent directement dans la vie active, pensant ne pas être capables de poursuivre en études supérieures. De plus, les frais sont totalement pris en charge par l’école via sa fondation. Les bacheliers pourront également solliciter une bourse de vie interne attribuée sur critères sociaux et géographique pour les aider à financer leurs dépenses du quotidien.
Des journées portes-ouvertes sont organisées les 4 décembre, 29 janvier et 19 mars à City Campus, 4 rue Bisson, de 10h à 17h.
Audencia se donne un an de septembre à mai pour atteindre son objectif : permettre à tous d’aborder sereinement une poursuite d’études.