24/01/2022

Temps de lecture : 1 min

“Aux frontières de l’humain” l’exposition du Musée de l’Homme qui interroge le devenir de l’Homme et de la Planète

Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022, le Musée de l’homme propose une exposition pour explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et, plus globalement, envisager celui de notre planète.
VertVolt

Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022, le Musée de l’Homme propose une exposition pour explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et, plus globalement, envisager celui de notre planète.

Depuis des décennies, les progrès technologiques ont permis d’accroître nos potentiels physiques et intellectuels. Cependant, jusqu’où pouvons aller tout en restant humain, individuellement et collectivement ? N’avons-nous pas compromis notre propre avenir en malmenant la planète au nom du progrès ?  

L’exposition se présente en 6 étapes et invite à réfléchir à ces grands questionnements. Chaque partie nous plonge dans une ambiance en lien avec la thématique abordée, par le truchement d’ œuvres d’art contemporain, d’objets muséographiques, de dispositifs multimédias et de projections audiovisuelles.

Les thématiques abordées sont :  

  • Je suis un animal d’exception pour s’interroger sur notre place en tant qu’humain parmis les êtres vivants : sommes-nous supérieurs réellement aux autres animaux ?
  • Je suis un champion pour s’interroger sur nos limites en termes de capacités sportives et les manières dont on les repousse par l’entraînement physique et mental, la créativité, mais aussi grâce à l’innovation technique.  
  • Je suis un cyborg. Dans cette partie, entrez dans une ambiance futuriste où le cyborg, mi-homme mi-machine est décrypté. 
  • Je suis un mutant. Dans cette section aux allures de laboratoire, découvrez les possibilités de modification de l’espèce humaine en ayant recours aux biotechnologies et leurs impacts sur notre corps.  
  • Je suis immortel pour se demander si la science peut faire de nous des êtres immortels et nous montrer l’importance des rites funéraires et des croyances. 

On va tous y passer : retour à la réalité d’une planète que l’on maltraite par nos activités humaines dans cette volonté de toujours vouloir plus. Cette dernière partie annonce pour l’humanité toute entière des lendemains peu enchanteurs sur une planète malade, avant toutefois d’envisager, dans l’épilogue, les possibilités d’un avenir commun.   

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD