12/12/2022

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Bananatex : quand les bananiers deviennent des textiles durables

(contenu abonné) En Suisse, la marque Qwstion a développé une toute nouvelle matière textile pour ses sacs. Sa particularité ? Elle est fabriquée à partir de fibres issues de la culture de la banane aux Philippines, dans un processus circulaire zéro déchet…

(contenu abonné) En Suisse, la marque Qwstion a développé une toute nouvelle matière textile pour ses sacs. Sa particularité ? Elle est fabriquée à partir de fibres issues de la culture de la banane aux Philippines, dans un processus circulaire zéro déchet… Les marques H&M et Cos se sont déjà laissées convaincre.

Bananatex se présente comme le premier tissu technique durable au monde fabriqué uniquement à partir de bananiers. “Open-source”, ce projet est le résultat de trois années de recherche et de développement au sein de la marque suisse Qwstion afin de trouver une alternative véritablement circulaire aux tissus synthétiques. “Après le coton bio, c’est la prochaine étape, alors que la plupart des matériaux utilisés pour produire des sacs aujourd’hui reposent sur des dérivés du pétrole”, estime Matthias Graf, le cofondateur et directeur artistique de Qwstion lorsqu’il présente son produit.

Une alternative au coton, 100% biodégradable et régénérative

Pour produire cette alternative au coton, 100% compostable, Qwstion a travaillé en collaboration avec des spécialistes du fil et du tissage, basés à Taïwan : ensemble, ils ont défini un processus de fabrication innovant permettant de valoriser les fibres des bananiers Abaca pour produire un textile à la fois solide et durable, tout en restant doux, léger et souple. Une couche de cire naturelle peut être appliquée pour rendre le tissu imperméable. 

En outre, les bananiers utilisés pour la production du Bananatex sont cultivés de manière régénérative sur des hauts plateaux aux Philippines, dans le cadre d’une sylviculture durable, sans pesticides ni engrais. Ces bananiers présentent des avantages à la fois sociaux, économiques et environnementaux : leurs qualités leur ont permis de contribuer à la reforestation de zones autrefois érodées par la monoculture de palmiers, tout en améliorant la biodiversité et la prospérité économique des agriculteurs concernés.

De premières marques partenaires

Outre les sacs produits par la marque, plusieurs partenaires se sont déjà saisis de ce nouveau matériau pour concevoir des produits plus durables. H&M l’a employée pour sa collection pour enfants conçue avec l’artiste indonésienne Martcellia Liunic en 2022 et pour une gamme de baskets à l’empreinte environnementale réduite en 2021. “Plutôt que de démarrer par un concept à la mode, nous partons des matières durables et innovantes. Les matières disponibles déterminent ce que nous créons”, explique Nia Jones, la créatrice de la marque Good News qui a travaillé avec H&M sur cette gamme de chaussures.

Cos, autre marque du groupe H&M, commercialise quant à elle un tote-bag en Banantex au prix de 69€. Cette innovation trouve aussi des applications dans la décoration d’intérieur et l’ameublement, une chaise longue a par exemple été conçue par le studio suisse Lehni à partir de ce textile, tandis que la marque danoise Soft Line propose des lits et canapés revêtus de Banatex. L’absence de produit chimique entrant dans sa composition en fait aussi un textile idéal pour les bébés et les enfants. Mais il reste une question à résoudre pour véritablement pouvoir concurrencer le coton : celle du prix.

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