18/12/2023

Temps de lecture : 2 min

Barcelone : Veolia produit une énergie locale décarbonée

(contenu abonné) Veolia déploie une solution inédite mondiale de récupération de froid dans le port de Barcelone pour générer une énergie locale décarbonée.

(contenu abonné) Veolia déploie une solution inédite mondiale de récupération de froid dans le port de Barcelone pour générer une énergie locale décarbonée.

Mi-décembre, Veolia annonce le déploiement d’une solution de récupération du froid résiduel sur le terminal méthanier Enagás de Barcelone. Première mondiale, cette solution permettra de générer 131 GWh d’énergie locale, abordable et respectueuse de l’environnement par an. Sa mise en service est prévue pour le second trimestre 2024. Ce processus permet d’éviter les émissions liées à la production d’énergie qui auraient été nécessaires en l’absence d’énergie récupérée. Cela représente plus de 42 000 tonnes de CO2 évitées pour le projet à Barcelone annuellement. « Dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter les pertes d’énergie et les gaspillages inutiles. La récupération de chaleur et de froid résiduels est ainsi une composante majeure de la stratégie de transformation écologique du mix énergétique de Veolia », explique Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.

Cette innovation fait partie de la stratégie de Veolia de valoriser l’énergie locale, disponible et abordable. Elle permet de récupérer l’énergie libérée lors du processus traditionnel de regazéification, qui envoie le gaz naturel liquéfié (GNL) dans la boucle d’eau de mer à moins 160°C avant de le livrer au réseau sous forme gazeuse à une température d’environ -2°C / 0°C. Le froid généré au cours de ce processus est généralement rejeté dans la mer, et donc perdu. Avec plus de 150 terminaux de regazéification dans le monde, cette solution offre un potentiel de récupération considérable, en particulier pour les sites où les densités urbaines et industrielles sont suffisamment adaptées à sa mise en œuvre.

Grâce à la coopération avec Enagás et l’engagement de la Mairie de Barcelone, Veolia pourra alimenter en énergie locale décarbonée la zone portuaire de Barcelone avec l’énergie issue du froid résiduel du terminal de GNL qui sera valorisée et réinjectée dans le réseau urbain. Ce projet contribuera ainsi à la compétitivité de plusieurs sites industriels et tertiaires, d’infrastructures publiques (Palais des Congrès) et du Mercabarna, marché alimentaire majeur pour la région, tous situés dans la zone portuaire. C’est un atout majeur pour ces acteurs économiques qui cherchent à décarboner leur consommation d’énergie tout en en maîtrisant le coût dans un quartier en pleine mutation urbaine et en quête de durabilité. « La réplicabilité du projet initié à Barcelone, qui permet de transformer le froid perdu en une énergie locale, disponible et respectueuse de l’environnement, ouvre un potentiel très important. Original et vertueux, il démontre l’impact positif des solutions d’énergie territoriales sur la décarbonation et la compétitivité des territoires », ajoute la DG de Veolia.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD