17/12/2024

Temps de lecture : 3 min

Bilan positif du premier Pollutec Paris !

Pollutec Paris, nouvel événement dédié aux solutions environnementales pour l'industrie, les villes et les territoires, s’est tenu les 26 et 27 novembre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles.

Ce rendez-vous biennal, pensé comme un complément au salon de Lyon, s’est inscrit dans l’urgence de répondre à l’accélération du dérèglement climatique et la nécessité d’accélérer la transformation écologique des entreprises et des territoires. Il a rassemblé pendant 2 jours les acteurs économiques pour explorer des solutions concrètes à l’heure de la transition écologique. Avec 8 600 participants professionnels, cette nouvelle formule a trouvé son public.

Une première édition dense et agile à Paris

Depuis 46 ans, Pollutec est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’environnement. Ce nouveau format parisien a repris tous les grands secteurs présents à Lyon, dans une version compacte de deux jours. Des conférences, forums et ateliers ont été proposés pour favoriser les échanges, présenter les dernières avancées réglementaires et initier des partenariats entre les acteurs engagés dans la transformation et l’adaptation, qu’ils soient du secteur public ou du secteur privé.

Cette première édition a vu se succéder plusieurs temps forts :

Down to Earth, the expo, exposition en cosmorama co-construite avec Maxime Blondeau, Cosmographe, qui a proposé aux visiteurs une immersion (photos, vidéos, cartes) dans les grands sujets environnementaux, questionnant notre rapport à l’environnement et à la technologie.

– Le Leaders’ Breakfast, qui a rassemblé plus de 60 décideurs de la filière environnement, énergie et climat autour du thème de l’intelligence artificielle avec deux intervenants de renom. Cédric Villani a embarqué les participants dans sa vision de l’intelligence artificielle, oscillant entre pragmatisme sociétal et réalisme écologique. Christian Clot quant à lui, a fait voyager les leaders à travers ses explorations, et a questionné la capacité de l’homme à s’adapter à un monde si changeant et si bouleversé. Ces deux interventions passionnantes, ont pu nourrir l’audience de points de vue hors des sentiers battus.

– Les 35 conférences du programme officiel qui se sont tenues sur la Tribune. S’y sont exprimés Pascal Demurger (Directeur Général, MAIF et Co-Président du Mouvement Impact France), Brune Poirson (Directrice Développement Durable, Accor, anciennement Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire), Dr. Heidi Sevestre (Glaciologue), Laurent Bataille (Président, Schneider Electric France), Marie Ekeland (Fondatrice et Présidente, 2050), Julien Einaudi (Directeur Général Délégué, Groupe Ortec) et Isabelle Korcher de Leyritz (Chairman & CEO, Blunomy), sur les 4 thématiques principales du programme : réglementation, financement, ressource et emploi – formation.

– Le Talent Hub, co-construit avec Actu Environnement, dédié à l’emploi et à la formation a également fait son entrée, sujet historique pour Pollutec et fondamental, tant les besoins en compétences pour les filières sont importants.

– Les Journées Techniques Nationales, organisées par Federec (Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage) se sont tenues cette année sur le salon pour un événement unique où les acteurs majeurs du recyclage ont pu se retrouver pour échanger sur les enjeux et les évolutions de la filière.

Pour Anne-Manuèle Hébert, directrice de Pollutec & de Pollutec Paris, “Cette édition a permis d’aborder des sujets primordiaux tels que la décarbonation et la réindustrialisation verte. Nous avons ressenti une pression forte de la part de la filière pour surtout ne pas baisser les bras face aux enjeux climatiques et environnementaux. L’optimisme d’Heidi Sevestre, pour ne citer qu’elle, est une source d’inspiration, nous en ressortons galvanisés et engagés dans la nécessité d’exemplarité dans le changement.

Ilion Water Technologies remporte le Pollutec Innovation Challenge 2024

Le Pollutec Innovation Challenge, prix parisien soutenu entre autres par le réseau des SATT, a mis en lumière 10 projets innovants et prometteurs.

A l’issu d’une session de pitchs sur la Tribune, devant un jury d’experts, Pierre-Yves Burlot, Directeur Développement Durable chez Séché Environnement​, Charlotte Migne, Vice-Présidente Développement Durable pour le Groupe Suez, Jean-Guillaume Peladan, Directeur stratégie environnement chez Sycomore Asset Management, Marie Bonniol Directrice Marketing et Communication EIT InnoEnergy, Isabelle Spiegel, Directrice Développement Durable de Vinci et Eric Tardieu, Directeur Général Office International de l’Eau, Ilion Water Technologies a remporté le prix.

Ilion Water Technologies propose un système de dessalement nouvelle génération qui n’utilise que de faibles champs électriques (quelques volts) au lieu de hautes pressions mécaniques pouvant aller jusqu’à 60 bars. Le dessalement de l’eau, nécessaire dans de nombreuses régions arides, fait face à un coût élevé et son impact sur l’environnement reste important. Basée sur des membranes nanofluidiques et biomimétiques, la technologie Viro (Voltage Induced Reverse Osmosis) permet de purifier l’eau à travers n’importe quelle membrane des filtres de dessalement commerciaux. Elle se déploie facilement et a un coût limité. Cette technologie brevetée est issue de recherches fondamentales menées par Lydéric Bocquet, Lucie Ries et Zachario Pilo au sein du Laboratoire de physique de l’ENS (LPENS). Pionnier de la nanofluidique, Lydéric Bocquet a reçu la médaille de l’innovation du CNRS 2024. La startup Ilion a été distinguée mi-septembre 2024 par le concours d’innovation i-Lab opéré par BPIFrance dans le cadre de France 2030.

Ilion Water Technologies a ainsi gagné un stand start-up sur Pollutec 2025, à Lyon.

Le prochain rendez-vous, Pollutec 2025, se tiendra à Eurexpo Lyon du 7 au 10 octobre 2025.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD