Bonobo propose 2 sweats en fibres recyclées, dont la totalité des bénéfices seront reversés à l’association Plastic Odyssey qui lutte contre la pollution plastique en mer et encourage le recyclage des déchets plastiques. Précurseur dans la mode accessible et respectueuse de l’environnement, Bonobo revendique déjà l’offre éco-responsable la plus large du marché avec sa gamme Instinct qui représente 50% de ses produits. Aujourd’hui Bonobo souhaite multiplier par 3 l’utilisation dans ses collections de fibres recyclées en 3 ans. La marque soutient ainsi l’ambitieux projet du bateau laboratoire de l’association qui va à la rencontre des populations en Afrique, en Amérique du Sud, et en Asie les plus touchées par l’abondance des déchets plastiques afin de les sensibiliser sur ce sujet espérant ainsi enrayer le problème à sa source. L’expédition a aussi pour objectif de favoriser l’émergence d’entrepreneurs de recyclage plastique dans les pays en voie de développement. Le bateau avance exclusivement grâce à l’énergie produite par les déchets récoltés durant son périple. La prochaine étape partira de Marseille pour l’Afrique pour une aventure de 30 escales d’une durée de 3 semaines chacune.
« Nous avons été totalement convaincus par la démarche de Plastic Odyssey qui allie une démarche de prévention dans les pays les plus touchés par la pollution, et une action de récolte et recyclage des déchets directement sur le navire. Nous sommes convaincus que le recyclage est une partie de la solution également dans le secteur textile. Nous avons déjà fortement investi dans cette démarche et avons pour objectif d’atteindre les 30% de produits en fibre recyclée d’ici 2027. » déclare Xavier Prudhomme, Directeur Général de Bonobo.
Ce partenariat fait sens puisque Bonobo et Plastic Odyssey ont plusieurs points communs :
- l’ancrage maritime : Plastic Odyssey oeuvre pour lutter contre la pollution de l’eau en allant de ports en ports et Bonobo de son côté a ses équipes à Saint-Malo, ville portuaire de Bretagne
- l’engagement concret pour la préservation des ressources
- l’ambition d’accélérer le recyclage
Les sweats sont déjà disponibles en boutique en anticipation de la Journée Mondiale de l’eau du 22 mars. Cette initiative sera renouvelée au mois de juin avec des T-Shirts.