Campagne Recyc’lait : Lactel et Le Jouet Simple sensibilisent au tri

Dans la continuité de son engagement pour le recyclage et la sensibilisation à l’économie circulaire, Lactel® reconduit en 2024 son initiative Recyc’lait du 07 novembre 2024 au 31 janvier 2025.

Depuis son lancement en 2019, l’opération Recyc’lait a permis d’éveiller la conscience de milliers de Français sur l’importance du tri des emballages et la possible « seconde vie » des bouteilles de lait. Cette année, la marque s’associe avec Le Jouet Simple, premier fabricant français de jouets consignés fabriqués à 100 % en plastique recyclé et recyclable, pour sensibiliser encore davantage les familles. La campagne Recyc’lait se déroulera du 07 novembre 2024 au 31 janvier 2025.

“La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire fixe à la France des objectifs de taux de collecte pour le recyclage des bouteilles en plastique
de 77 % en 2025 et de 90 % en 2029. Avec notre marque Lactel, nous oeuvrons à atteindre ces objectifs en sensibilisant nos consommateurs à l’importance du tri depuis longtemps déjà. Notre opération Recyc’lait s’inscrit ainsi, année après année, dans cette perspective. Avec Le Jouet Simple, nous allons pouvoir toucher davantage les familles, qui sont aussi nos premiers consommateurs”, explique Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel.

Recyc’lait c’est quoi ?

Cette campagne de sensibilisation sur le geste de tri est menée par Lactel® depuis 2019 à travers plusieurs actions impactantes : installation de machines de consigne de tri dans 3 magasins en France avec plus de 7 100 bouteilles collectées (2019), puis de machines avec imprimantes 3D permettant de recycler instantanément les bouteilles de lait en objets (2021). En 2023, la marque Lactel® remplace symboliquement les bouchons bleus sur ses packs promotionnels XL en référence à la couleur du bac de tri. Forte de ce dernier succès, la marque renouvelle cette année son opération « bouchons jaunes ».

Le Jouet Simple

Fondé en 2021, Le Jouet Simple se distingue par sa capacité à transformer des déchets issus de la fabrication d’emballages en PEHD, dont des bouteilles de lait, en jouets sûrs et durables. Il s’agit là d’un fait rare sur le marché du jouet au sein duquel la plupart des produits sont fabriqués à partir de matériaux vierges. Le Jouet Simple a pourtant relevé le défi et réussi à développer des jouets monomatières, 100 % fabriqués à partir de plastique recyclé et recyclable et respectant toutes les normes de sécurité en vigueur (EN71 et CE). Fabriqués dans l’Ain, ces jouets sont assemblés à Lyon dans un Établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT). Enfin, tous les produits sont dotés d’une petite consigne comprise dans leur prix de vente. Lorsqu’ils ne sont plus utilisés, ils peuvent ainsi être retournés à la marque, qui les recycle à nouveau. Une démarche circulaire exemplaire qui a séduit Lactel.

Nous sommes ravis de cette collaboration avec un acteur leader comme la marque Lactel®.. Non seulement nous partageons des valeurs communes, puisque cette marque est très impliquée dans le recyclage et la recherche de solutions d’emballage toujours plus durables, mais ce partenariat va également offrir une très belle visibilité à notre démarche“, se réjouit Pierre Véron, confondateur du Jouet Simple.

Camions

Parmi les produits phares du Jouet Simple, on trouve notamment des petits camions, un classique indémodable. Appréciés pour leur robustesse et leur maniabilité, ils seront au cœur de la nouvelle opération Recyc’lait avec la conception d’une édition limitée développée spécifiquement pour cette action.

Sur l’emballage des packs, Lactel proposera également de participer à un grand jeu- concours. Le consommateur sera invité à se rendre sur une page web dédiée où il pourra gagner des camions Le Jouet Simple, mais aussi s’informer sur les gestes de tri et la seconde vie des bouteilles de lait. Cette opération, soutenue en parallèle par une campagne d’influence sur les réseaux sociaux, va permettre de maximiser l’impact du message auprès des familles.

Dernières publications

JCDecaux teste la collecte des biodéchets des Parisiens

89% des Français trient leurs emballages d’après le troisième Observatoire du geste de tri des Français par Ipsos pour Citeo. Cependant les déchets alimentaires correspondent, selon l'ADEME, au tiers des déchets résiduels présents dans...