Quels engagements RSE comptent véritablement aux yeux des candidats ? Ces engagements ont-ils un impact sur l’attractivité et l’image des entreprises ? Quelles entreprises sont perçues comme attractives en termes d’engagement RSE ? Pour cela, Universum a interrogé, entre le 25 août et le 30 septembre 2021, 590 candidats, étudiants de Grandes Écoles et d’Universités ainsi que des jeunes actifs diplômés de ces mêmes établissements.
La crise n’a fait qu’accentuer cet intérêt grandissant pour tout ce qui touche au sens et à l’engagement. Les personnes interrogées ont d’abord partagé leurs préférences en termes d’engagement RSE sur le volet environnemental, social et économique. Nous pouvons remarquer que les engagements les plus importants aux yeux des sondés sont : la gestion des déchets, la transformation de son modèle pour limiter son impact écologique, la favorisation de la biodiversité, l’égalité salariale et le respect des personnes peu importe leur culture, leur origine ou orientation sexuelle. Ensuite parmi une liste de 44 entreprises composée des entreprises du CAC 40 et de quatre entreprises volontaires, les sondés devaient choisir les entreprises qu’ils connaissaient pour élire leurs trois “champions” en fonction de leurs engagements RSE préférés. L’entreprise Carrefour est arrivée en tête suivie d’Engie et L’Oréal. Cependant seulement 28% des interrogés pensent que les actions de communication menées par les employeurs sur les sujets RSE sont crédibles. Les engagements environnementaux sont perçus comme les plus importants suivis des engagements sociaux et en dernier ceux économiques.