22/01/2024

Temps de lecture : 3 min

« C’est par l’émotion et le respect que nous pouvons changer le monde positivement », Marc Obéron (Cinema For Change)

Producteur de fictions cinématographiques, télévisuelles et publicitaires, Marc Obéron est le fondateur du Festival international Cinema for Change. Objectif : sensibiliser le grand public aux 17 Objectifs de développement durable de l’ONU via le cinéma. Il est également associé chez CE QUI FAIT SENS & E-Moovie.com pour conseiller les entreprises en création de contenus sur les sujets RSE et en placement de marques autour des ODD et le cinéma. Rencontre.

Producteur de fictions cinématographiques, télévisuelles et publicitaires, Marc Obéron est le fondateur du Festival international Cinema for Change. Objectif : sensibiliser le grand public aux 17 Objectifs de développement durable de l’ONU via le cinéma. Il est également associé chez CE QUI FAIT SENS & E-Moovie.com pour conseiller les entreprises en création de contenus sur les sujets RSE et en placement de marques autour des ODD et le cinéma. Rencontre.

The Good : Quelle est la genèse du Festival Cinema for Change ?

Marc Obéron :Tout a commencé avec le film « 8 », un long métrage constitué de 8 court-métrages réalisés par 8 grands réalisateurs internationaux : Jane Campion, Wim Wenders, Gus Van Sant, Gaspard Noé, Jan Kounen, Gael Garcia Bernal, Abderrahmane Sissako etMira Nair. L’objectif de ce projet : illustrer les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) initié par Kofi Annan, en septembre 2000, qui a engagé les 191 gouvernements membres des Nations Unies.

Plus de 2 500 000 vues ont été enregistrées en moins de deux mois suite à la diffusion du film « 8 » sur Youtube dès le 5 février 2010 !Constatant le fort impact, j’ai décidé de poursuivre l’envie de sensibiliser le grand public au développement durable via les nouveaux récits cinématographiques à travers un festival, Le Temps Presse, rebaptisé ensuite Cinema for Change.Les 8 réalisateurs de “8” furent les jurys des deux premières éditions de ce festival qui proposa au public de découvrir une sélection de courts métrages du monde entier qui illustrait les OMD.

The Good : Quelle est la raison d’être du Festival Cinema for Change ?

Marc Obéron : Les 8 OMD sont les ancêtres des 17 Objectifs de Développement Durable. Adoptés en 2015 par l’ensemble des États membres de l’ONU, ces derniers visent 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète, ou encore garantir la prospérité pour tous. Loin d’être réalisés, les ODD ont encore un long chemin devant eux… Si le cinéma ne peut l’écourter, il peut éveiller et inspirer pour cheminer plus vite et à un plus grand nombre, et c’est bien là la raison d’être de Cinema For Change ! C’est par l’émotion, le respect et le dialogue que nous pouvons changer le monde positivement.

The Good : Quelle est la mission de Cinema for Change ?

Marc Obéron : L’objectif est de partir de l’émotion suscitée par les films pour faire réfléchir et donner envie d’agir, et cela à travers les thèmes des objectifs de Développement Durable.

Depuis 12 ans, le festival vise deux objectifs : d’une part, durant le festival, réunir le public au cinéma en proposant douze longs métrages (documentaires et fictions), du cinéma et des débats avec les talents des films ou des experts, spécialistes des thèmes abordés.

Et d’autre part, continuer à sensibiliser un large public, et notamment les plus jeunes, aux Objectifs de Développement Durable. La compétition courts métrages du Festival est exclusivement réservée aux élèves dans les établissements scolaires du 1er janvier au 30 avril, chaque année, les élèves visionnent une sélection de courts métrages, votent puis participent à un rendez-vous citoyen.  Aujourd’hui, plus de seize mille élèves dans 19 pays (quatre continents), répartis en trois catégories, Prix des Enfants, Prix des Collégiens et Lycéens et Prix des Étudiants participent en tant que jury, dont 133 villes en France. Un kit d’utilisation est mis à disposition des professeurs, et bien sûr c’est gratuit.

The Good : Pouvez-vous nous en dire plus sur les sessions « ciné-débat » que vous organisez au sein des entreprises ?

Marc Obéron : Effectivement, le Festival et le cinéma s’invitent dans les entreprises. Nous organisons des tables rondes inspirantes sous forme de ciné-débats sur des formats clé en main, d’1 à 3 heures + ateliers, en webinaire ou en présentiel FR/GB.  Nos critères de ciné et débats d’une à trois heures avec ateliers, en webinaire ou présentiel, animés par un.e journaliste avec deux experts, sont sur des contenus à impacts sociaux, sociétaux et environnementaux.

The Good : Pouvez-vous présenter l’édition 2024 de Cinema For Change ?

Marc Obéron : La 13ème édition aura lieu du 24 au 29 juin prochain à Paris. 

Le Festival va projeter 12 longs métrages qui seront présentés dans deux programmations distinctes :

  • Les séances spéciales qui proposent six longs métrages, ce sont des films déjà sortis au cinéma, qui vont mettre en valeur des thématiques choisies par le Festival.
  • La compétition des Longs Métrages sont des films présentés en avant-première, qui ont une date de sortie prévue dans les semaines qui suivent le Festival. Un jury composé de cinq personnalités du cinéma remettra deux Prix, « Le Prix coup du coeur du Jury », ainsi que « Le Grand Prix » qui doit correspondre au mieux aux valeurs du Festival (humain et inspirant).

Et comme chaque année un prix d’honneur sera remis lors de la cérémonie d’ouverture, à un acteur ou une actrice, pour son action et inspiration auprès des nouveaux talents et des nouvelles générations.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD