La femme d’affaires australienne Mina Guli s’est donnée un projet fou : réaliser 200 marathons à travers le monde, pour sensibiliser le public à la crise de l’eau et inciter les gouvernements, les entreprises et les organisations du monde entier à s’engager sur des actions concrètes en vue de la conférence des Nations-Unies sur l’eau qui se tiendra en mars 2023.
Militante écologique et marathonienne, Mina Guli est la CEO de Thirst Foundation, une association qu’elle a créé en 2012, après 15 ans de carrière dans les secteurs juridique, financier et du changement climatique. Dans le cadre de sa campagne Runblue, elle a déjà couru plus de 100 marathons, sur les 200 qu’elle compte réaliser d’ici mars 2023.
Sensibiliser le public à la crise de l’eau
Son but ? Sensibiliser le public à la crise de l’eau, en rencontrant à chaque étape de son périple des entreprises, ONG et représentants de gouvernements pour s’assurer que des mesures destinées à résoudre la crise de l’eau figurent bien à l’agenda des principaux événements environnementaux, notamment à la COP27 en novembre 2022, à Charm el-Cheikh. “Beaucoup d’entre nous ignorent que le monde connaît une grave crise de l’eau qui a des répercussions sur nos communautés, nos économies et notre biodiversité. Les entreprises ont le pouvoir de résoudre la crise de l’eau dans le monde, car les produits et services qu’elles fournissent utilisent près de 90 % de l’eau douce de la planète,” explique-t-elle.
En Europe, Mina Guli a terminé son programme de courses à Paris, le 16 octobre, avant d’enchaîner avec des marathons au Moyen-Orient, où elle participe à la semaine de l’eau du Caire en Egypte, avant d’aller au Royaume-Uni, en Amérique latine et en Asie. La tournée s’achèvera aux États-Unis, sur les marches des Nations unies à New York, à l’ouverture de la Conférence des Nations-Unies sur l’eau 2023. En France, elle a couru pas moins de six marathons, à Tours, Orléans et Paris.
Une communauté présente dans 190 pays
Il ne s’agit pas là de son premier défi : en 2018, elle avait déjà a tenté 100 marathons en 100 jours, dans le cadre de la campagne #Running Dry. Mais victime d’une fracture de la jambe, lors du Marathon 62, elle n’avait pu aller au bout du projet… Pour autant, cette première expédition lui avait déjà permis de se constituer une communauté, présente dans plus de 190 pays et territoires.
“Notre objectif est d’avoir au moins 200 millions de personnes sensibilisées à l’eau dans 200 pays et territoires, avec un minimum de 200 entreprises s’engageant à prendre des mesures significatives pour l’eau,” indique Mina Guli. Par ailleurs, avec la communauté réunie autour de la Thirst Foundation, elle met en lumière des histoires autour de l’eau, recueillies dans le monde entier au cours de son parcours pour courir les 200 marathons.