(contenu abonné) Le cabinet anticipe que la sociétalisation des entreprises constitue une opportunité pour les entreprises d’établir de nouvelles modalités de dialogue avec leurs parties prenantes, qu’elles soient historiques ou émergentes.
The Arcane publie début février son carnet de Prospective Sociétale 2024. Le cabinet de conseil aux dirigeants en influence et en gouvernance anticipe que la sociétalisation des entreprises constitue une opportunité pour les entreprises d’établir de nouvelles modalités de dialogue avec leurs parties prenantes, qu’elles soient historiques ou émergentes. Cette dynamique ouvre la voie à la réinvention d’un modèle d’entreprise, guidé par de nouvelles coopérations.
The Arcane identifie et décrypte cinq dynamiques sociétales qui pourraient s’installer en 2024 et faire évoluer notre modèle de société :
1. L’entreprise pleinement partie prenante : acteur essentiel dans les systèmes d’interdépendances économiques, l’entreprise est attendue sur sa vision de l’avenir et sa capacité à coopérer avec ses parties prenantes pour trouver des solutions.
2. La souveraineté dans tous ses états : la notion de souveraineté n’est plus l’apanage des États. Elle irrigue la Société et s’applique à tous les acteurs qui revendiquent le maintien d’un certain contrôle sur des situations (succès de la seconde main ou des enseignes de hard-discount face à l’inflation…permettant de garder son statut de consommateur) de moins en moins contrôlables.
3. Accélérer pour ralentir : face à la double révolution civilisationnelle du réchauffement climatique et de l’intelligence artificielle se posent la question du calendrier d’un nouveau départ et celle nos modèles de Société. Le ralentissement comme nouvelle condition du progrès ?
4. « Fake is beautiful » : lacrainte légitime des Fake news et des Deep Fake provoque un rejet du faux. Une tension s’installe et oppose un monde de réalités à un monde d’erreurs. Or, ces mondes ont toujours été imbriqués et le resteront.Le faux a une vertu : il a la capacité de révéler du réel non su, resté dans l’ombre.Le faux répond à ce besoin de réenchanter le monde. Fake is human.
5. La transparence ou le risque de la vertu : L’injonction de transparence nous questionne car elle semble avoir vécu. Les consommateurs nagent dans la transparence, les citoyens croulent sous le poids de l’infobésité. Mais, paradoxalement, la confiance générale se détériore. Alors, après le « comment » de la transparence, il est nécessaire d’interroger le « jusqu’où ».
Méthodologie : Ce Cahier de Prospectve est construit à partir d’une approche « iceberg » :
1. Prévisionnels d’actualités : agendades actualités
2. Systémique sociétale : acteurs, temporalités, valeurs, information, entropie
3. Mégatrends : population et société, technologies, ressources et environnement, géopolitique et gouvernances, économie et entreprises, essentiels.