Classement 2025 des destinations françaises plébiscitées par les voyageurs écoresponsables
Adieu Dubaï et Mykonos. Le tourisme vert privilégie les séjours dans l’Hexagone.
Quelles sont les destinations françaises plébiscitées par les voyageurs éco-responsables ? GreenGo, le spécialiste des vacances éco-responsables, dresse pour la 4e année consécutive son palmarès des départements préférés des vacanciers qui aspirent à voyager moins loin et mieux. La start-up à impact a analysé plus d’un million de recherches et réservations réalisées sur sa plateforme en 2024 (classement effectué sur un échantillon de plus de 1M de recherches et réservations sur la période de 1er janvier au 31 décembre 2024).
Résultat : la Bretagne et l’Auvergne-Rhône-Alpes font la course en tête avec 6 départements dans le top 10, dont l’Ardèche, le Morbihan et le Finistère aux trois premières places, tandis que l’Occitanie se démarque dans le top 50.
Un TOP 10 dominé par des destinations nature loin du tourisme de masse
1 Ardèche (= vs 2024) Score de popularité : 94
2 Morbihan (+2 vs 2024) Score de popularité : 83
3 Finistère (-1 vs 2024) Score de popularité : 83
4 Drôme (+2 vs 2024) Score de popularité : 77
5 Dordogne (+2 vs 2024) Score de popularité : 76
6 Hérault (+2 vs 2024) Score de popularité : 66
7 Haute-Savoie (+4 vs 2024) Sc. de popularité : 64
8 Gironde (-5 vs 2024) Score de popularité : 64
9 Ille-et-Vilaine (= vs 2024) Score de popularité : 62
10 Pyrénées-Atlantiques (+4 vs 2024) Sc. pop. : 61
Cette année encore, les destinations offrant un environnement préservé et des expériences authentiques séduisent les voyageurs éco-responsables. L’Ardèche conserve la tête du classement, avec près de 10 000 recherches et plus de 500 réservations, confirmant son attrait pour ceux qui recherchent des séjours en pleine nature.
Il faut dire que le département dispose d’une localisation de choix à proximité des gares TGV de l’axe sud-est et peut ainsi se permettre de toucher les bassins de population de Paris, Lyon et Marseille. Le Morbihan, en forte progression, se hisse à la deuxième place grâce à son cadre exceptionnel, notamment le Golfe du Morbihan, Quiberon, Carnac, et Vannes. Avec plus de 2 500 km de sentiers, dont le GR34, il offre de nombreuses possibilités d’exploration. Cependant, le surtourisme menace certains sites comme l’île de Bréhat. En troisième position, le Finistère reste une référence en matière de tourisme durable. Entre la Baie d’Audierne, la Pointe du Raz, qui accueille près d’un million de visiteurs par an, et ses plages préservées, il séduit un public soucieux de l’environnement. Le département mise aussi sur le soutien aux producteurs locaux, l’agriculture durable, la pêche responsable et le cyclotourisme.
L’édition 2025 marque aussi l’entrée au classement des Pyrénées-Atlantiques dans le top 10, qui progresse de quatre places pour s’imposer comme une destination à suivre pour le tourisme durable. Ce territoire séduit par la richesse de ses paysages mêlant montagnes, littoral et patrimoine culturel unique. À l’inverse, la Gironde recule de cinq places, bien qu’elle reste une destination prisée. La Dune du Pilat, avec ses deux millions de visiteurs annuels, illustre les défis du surtourisme, tandis que les vignobles bordelais et d’autres sites emblématiques continuent d’attirer de nombreux voyageurs.
Un TOP 50 qui consacre l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes
Élargi aux 50 départements préférés des voyageurs écoresponsables, le palmarès couronne cette année l’Occitanie, avec 10 départements classés, confirmant son attractivité grâce à ses paysages diversifiés entre mer, montagne et vallées préservées. Cette reconnaissance s’accompagne d’initiatives concrètes, telles que le soutien de la Région Occitanie à 47 projets favorisant un tourisme responsable, solidaire et respectueux de l’environnement. De plus, 66% des professionnels* du tourisme de la région ont déclaré s’être engagés dans des démarches éco-responsables au cours de la saison, renforçant ainsi l’image de l’Occitanie comme destination écoresponsable.
Deux catégories de destinations occitanes ont particulièrement attiré les voyageurs en 2024 : la campagne (Aude, Lot, Aveyron, Ariège) et le littoral (Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales), loin devant les séjours citadins et les excursions en montagne.
En 2e position du top 50, on retrouve une nouvelle fois l’Auvergne-Rhône-Alpes (9 départements), terre de nature et d’aventure portée par ses destinations montagne et ses engagements pour le tourisme durable. Parmi les initiatives notables, le parc d’attractions et zoologique Le Pal, situé dans l’Allier, a accueilli plus de 700 000 visiteurs en 2024****, réalisant ainsi sa deuxième meilleure saison. La Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur suivent de près, toutes deux ex aequo sur la 3e marche du podium (avec 6 départements chacune).
« En 2024, l’envie de se ressourcer en pleine nature et de vivre des expériences authentiques loin des sentiers battus, façonne les choix des voyageurs. On observe une forte corrélation entre l’engagement des territoires pour le tourisme durable et leur attractivité : les départements les mieux desservis en train et où les hébergeurs sont les plus impliqués dans une démarche éco-responsable sont aussi ceux qui attirent le plus de voyageurs. L’Ardèche, qui reste en tête du classement, en est un parfait exemple : c’est aussi le département où GreenGo référence le plus d’adresses. L’offre crée la demande, et c’est aussi la récompense pour les départements où les hébergeurs sont les plus engagés », commente Guillaume Jouffre, co-fondateur de GreenGo.
LES GRANDES TENDANCES DE 2024
Prix de la nuitée : légère hausse du prix moyen des nuitées réservées, désormais fixé à 131 euros, mais qui reste sous le niveau de l’inflation (+1,3 % vs 2 % pour l’inflation).
Durée de séjour : tendance à l’allongement avec 1/3 de séjours longue durée, 22 % en week-end prolongé et 44 % en courts week-ends.
Voyageurs : mix équilibré entre des vacances en groupe (famille/amis) et en couple (50/50).
Hébergement : le choix des voyageurs s’est porté pour moitié (50 %) sur des locations de vacances (gîtes), pour plus d’un tiers (36 %) sur des logements insolites et pour 12 % sur des chambres d’hôtes.