Au printemps 2020, The Shift Project a lancé le Plan de transformation de l’économie française (PTEF) qui vise à proposer des solutions pragmatiques pour décarboner l’économie, secteur par secteur. Deux ans après, ce think tank sort un résumé de ses travaux appelé “Climat, crises : le plan de transformation de l’économie française”.
Alors que les candidats à l’élection présidentielle semblent ne pas vouloir se prononcer sur l’urgence climatique, The Shift Project propose un plan commun pour décarboner l’économie, en favorisant la résilience et l’emploi. Ce livre présente les résultats de ce vaste programme de recherche qu’est le PTEF. Ce plan vise à proposer des solutions pragmatiques pour transformer l’économie, en la rendant moins carbonée, plus résiliente et créatrice d’emplois. L’objectif est de convaincre un maximum de décideurs politiques et économiques de planifier la transition, avec des propositions concrètes et chiffrées.
« La question que nous nous sommes posée peut se résumer ainsi : que faut-il faire pour mettre l’économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5% par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi ? » déclare Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project.
Un site internet pour suivre les actualités sur le Plan de transformation de l’économie française est lancé aussi : ilnousfautunplan.fr. Avec :
- des propositions détaillées secteur par secteur
- des infographies résumant ces propositions
- des vidéos exclusives des chefs de projet
- des contenus dédiés à la mise en récit du plan
Le livre sera notamment présenté à l’occasion d’un live le 7 février à 18h sur Zoom en présence de Laurent Berger (CFDT), Patrick Martin (MEDEF), Estelle Brachlianoff (Veolia), Eva Sadoun (Mouvement Impact France), Jean-Marc Jancovici et de toute l’équipe du Shift Project.
A propos de The Shift Project.
The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Sa principale mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique.