Dans le cadre de la Climate Week, autour de la table ronde du 23 septembre à la Glasshouse à New York, animée par María Mendiluce, directrice de We Mean Business Coalition, ont témoigné Sherry Madera, PDG de CDP, Preeti Srivastav, group head of sustainability d’Asahi Group Holdings, Helen Clarkson, PDG de Climate Group et Ulrike Decoene, directrice de la communication, de la marque et du développement durable et membre du comité de direction du groupe AXA.
Selon Sherry Madera (CDP), « il faut trouver l’équilibre entre transparence de l’utilisation de la data et mesure de celle-ci. La data RSE est devenue incontournable et inévitable car elle fait face à la pression des clients, des investisseurs et des régulations. Il faut la faire parler cette donnée, ne pas la rendre silencieuse, et ce, pour l’ensemble des parties prenantes, la partager tout au long de la chaîne de valeur jusqu’à celles qui concernent le scope 3. Nous avons d’ailleurs besoin de coalition d’entreprises de même secteur pour améliorer notre empreinte ».
Pour Preeti Srivastav (Asahi), « la data nous permet de prendre le poult en temps réel de l’entreprise afin d’ajuster notre stratégie et notre feuille de route RSE, comprenant nos investissements et nos innovations. Nous soutenons d’ailleurs tous les entrepreneurs engagés pour un monde meilleur avec notre programme Asahi sustainability innovations ».
Prévenir les risques climatiques
De son côté, Ulrike Decoene (Axa) a indiqué que « le groupe Axa est porté depuis une dizaine d’années par la vision de son directeur général Thomas Buberl, qui veut assurer largement pour faire face au réchauffement climatique. Plus de 10 milliards de personnes devront être assurables pour faire face aux nouveaux risques climatiques. Cela représente à la fois un challenge mais aussi une opportunité d’innovation pour notre groupe. Nous sommes très investis à la fois dans l’investissement de la transition écologique (avec des vrais défis pour embarquer tout le monde tout en maintenant notre objectif de faibles émissions carbone) et dans la prévention des risques climatiques qui a fait ses preuves. Nous travaillons pour que tous les risques soient assurables et éviter ainsi une fracture sociale, et nous avons pour cela besoin du soutien des états pour aller dans ce sens ».
Pour conclure, Helen Clarkson (Climate Group) a indiqué que « depuis 10 ans, de manière générale, les entreprises investissent massivement dans l’électricité renouvelable, qu’elles se préoccupent plus de leurs impacts négatifs. Nous observons des demandes croissantes de leur part concernant les changements climatiques et l’impact que cela peut avoir sur leurs activités. De nombreux changements de politiques RSE structurelles sont en cours au sein des entreprises qui font face à des fortes pressions sur le marché ».
The Good à New York
The Good est présent à New York cette semaine aux côtés de la délégation d’AXA, composé d’une dizaine de salariés, pour témoigner des grandes tendances de la transition écologique des pays et des entreprises, avec un regard focalisé sur le secteur de l’assurance, en première ligne pour couvrir et prévenir les risques climatiques croissants.
La Climate Week NYC est devenue l’un des évènements référents dans le monde sur l’engagement des entreprises, des états et ONG dans la transition écologique. Elle réunit des centaines de politiciens, dirigeants d’entreprises et représentants de la société civile de premier plan du monde entier.