(contenu abonné) Auchan Retail déploie depuis trois ans un Plan Climat étendu à l’ensemble de ses magasins, et ce à travers 10 pays. L’objectif défendu est celui d’une réduction significative des émissions de CO2, rendue possible grâce aux efforts généralisés du groupe et aux initiatives locales.
Si Les Mousquetaires combattent la vie chère, Auchan Retail s’attèle depuis 2020 à lutter contre les émissions de CO2. C’est en effet cette année-là que le groupe commence à réfléchir à un plan commun de décarbonation, le Plan Climat, qui concerne l’ensemble des dix pays où l’enseigne est implantée. « Selon moi, il ne suffisait pas de mettre quelques experts autour de la table et de définir ce que nous devions faire. Il s’agissait de co-construire une démarche avec l’ensemble des pays et l’ensemble des métiers les plus impactants en termes d’émissions, présente Céline Coulibre, directrice RSE d’Auchan Retail. C’est ainsi que les objectifs climat ont été définis au niveau international puis validés fin 2021, avec une ambition de réduction de nos émissions de CO2 de – 46 % d’ici à 2030, pour les émissions des magasins (scopes 1 et 2) et de – 25 % d’ici à 2030 pour les émissions liées aux produits et aux transports (scope 3). »
S’adapter localement
L’étape suivante ? Constituer en 2022, dans chaque pays, une équipe dédiée à ces sujets qui veillera à la concrétisation du Plan Climat. Puisque les objectifs sont définis à l’échelle du groupe, il faut désormais travailler à la décarbonation selon des feuilles de routes locales. « Nous observons une différence de maturité et d’investissement d’un pays à l’autre. De plus, il faut prendre en compte les contraintes réglementaires locales. Par exemple, nous déployons des panneaux photovoltaïques dans l’ensemble de nos pays. Nous nous étions imaginés qu’au Sénégal, ce serait facile grâce au fort taux d’ensoleillement : or, la réglementation locale est plus contraignante. Il faut s’adapter », partage Céline Coulibre. C’est aux comités locaux de trouver des solutions, mais aussi de faire émerger des initiatives qui pourraient inspirer d’autres destinations. Ainsi, en France, les produits filière Auchan sont issus de la production d’agriculteurs dotés d’un outil qui permet de mesurer leur empreinte carbone… « avant de travailler ensemble sur comment décarboner », glisse Céline Coulibre. Au Portugal, pour réduire le gaspillage alimentaire, les équipes Auchan travaillent sur la récupération des fruits et légumes et les invendus en métiers de bouche, pour inventer de nouvelles recettes et proposer des nouveaux produits cuisinés. Ainsi, des bananes en fin de vie permettent de préparer des banana bread.
Une certification de la SBTi
« Ce plan climat engage toutes les équipes, ajoute Céline Coulibre. C’est pourquoi nous avons aussi prévu un plan de formation étendu à l’ensemble des pays où nous sommes présents avec un objectif de 100 % de nos collaborateurs sensibilisés au climat d’ici 2023. » Pour l’heure, les premiers résultats des efforts d’Auchan Retail lui permettent d’afficher une réduction des 25 % émissions de CO2 sur les scops 1 et 2. Par ailleurs, un quart de sa consommation d’énergie est désormais issue de l’énergie verte, les prochains objectifs étant de 50 % d’ici 2025 puis de 100 % à 2030. Autre bonne nouvelle, les objectifs du Plan Climat d’Auchan Retail sont validés en avril 2023 par la Science Based Target initiative (SBTi), une organisation internationale, portée par le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Auchan Retail rejoint ainsi le cercle des grandes entreprises agroalimentaires mondiales certifiées.