04/03/2025

Temps de lecture : 4 min

Comment calculer le coût des violences conjugales dans son entreprise ?

Opale Care Pro est une initiative créée par l’entrepreneuse montpelliéraine Vigdis Morisse-Herrera qui s’est inspirée de son parcours personnel.

Les violences conjugales sont un fléau de société qui touche une femme sur six entre 18 et 75 ans. En 2023, c’est 271 000 personnes qui ont déposé plainte, dont 13% d’hommes. Selon le ministère de l’intérieur, seulement 14% des victimes portent plainte, soit une estimation de près de 2 millions de personnes victimes de violences conjugales en France par an.

Déjà connue dans l’univers des EdTech pour ses applications d’apprentissage de langues étrangères, l’entrepreneuse montpelliéraine Vigdis Morisse-Herrera s’est inspirée de son parcours personnel pour créer Opale Care plateforme de prévention, de diagnostic et de soutien logistique et juridique des victimes de violences conjugales.

Opale Care est l’outil dont elle aurait eu besoin pour prendre conscience des violences conjugales qu’elle subissait, savoir quelles structures pouvait l’aider, de quelles aides financières ou juridictionnelles elle pouvait bénéficier et ainsi quitter plus vite son agresseur. « Combien d’occasions manquées sont rapportées par des victimes qui m’expliquent qu’elles ignoraient totalement que la CAF, qu’une association près de chez elle, que l’entreprise dans laquelle elles travaillent ou la mutuelle dont elles sont clientes pouvait les aider de manière concrète », témoigne la fondatrice Vigdis Morisse-Herrera.

« De plus, pour une victime, constater que l’entreprise s’engage pour sa protection est un énorme soutien, à la fois logistique et/ou, financier, et psychologique. Cela envoie le message que ce sujet n’est pas tabou, que la victime n’a pas à avoir honte, qu’elle peut contacter une personne référente de confiance sur son lieu de travail qui accueillera sa parole, qu’elle pourra être aidée et que l’entreprise a à cœur qu’elle soit en sécurité. »

Pour aller encore plus loin, elle lance cette année le volet Opale Care Pro à destination des entreprises pour protéger et mieux accompagner leurs collaborateurs victimes de violences. Elle rappelle qu’en tant qu’employeur elles ont des responsabilités et des obligations légales à assurer pour protéger leurs salariés. 

Opale Pro,  une solution à destination des entreprises et collectivités pour accompagner et protéger concrètement leurs salarié.e.s et remplir leurs obligations légales en tant qu’employeur

L’entrepreneuse Vigdis Morisse-Herrera a également créé un volet Entreprise qui accompagne les organisations  depuis l’étape d’audit, de réflexion et de sensibilisation sur le sujet des violences conjugales jusqu’à la mise en place d’actions concrètes et adaptées pour les victimes et la diffusion de l’information auprès des salarié.e.s.

Parmi les actions recommandées par Opale Pro : autoriser les absences pour porter plainte, préparer ou assister à son procès (nombres de jour à définir), permettre des avances sur salaire, donner l’accès à des aides financières, des aides logistiques comme des solutions de logement d’urgence avec des nuits d’hôtels, définir des personnes ressources qui doivent être identifiables par les collaborateurs… 

Ensuite, une fois les actions et dispositifs validés, l’entreprise ou collectivité référence toutes les aides qu’elle prévoit d’accorder aux victimes dans l’application Opale. Enfin, parce que le savoir est le pouvoir, reste l’étape cruciale de la communication auprès de ses publics. Pour ce faire, Opale fournit aux entreprises une boîte à outils « clé en main », facilement activables – supports de communication, modèles d’affiches, de campagnes e-mailing – afin que les publics soient correctement et régulièrement informés de l’existence de ces dispositifs.

Calculer le coût des violences conjugales dans son entreprise : https://pro.app.opale.care/

Pour les victimes : à consulter « dès qu’on a un doute »

Laure, 30 ans, se connecte sur Opale car elle a un doute sur sa relation de couple. Elle commencera par faire un test de diagnostic complet de manière anonyme, en 15 minutes et à travers 200 questions qui couvrent les 7 types de violences conjugales : psychologiques, physiques, sexuelles, administratives, cyberviolences, économiques et vicariantes.

Grâce à celui-ci il sera possible pour elle d’obtenir une analyse fine de sa situation, et en fonction de ses besoins, de son lieu de résidence et de critères socio-démographiques elle aura accès à des informations sur les aides publiques et sera dirigée vers des associations. En dernière étape, si elle le désire, elle peut renseigner qui est son employeur et même les entreprises dont elle est cliente. S’affichera alors l’ensemble des actions mises en œuvre par chacune d’elles pour la soutenir et la marche à suivre pour les mobiliser. Elle renseignera le nom de sa banque ou de son assureur et se rendra compte qu’elle a droit à une aide juridique de 600 euros.

Opale permet d’évaluer son exposition aux violences conjugales et de recevoir des solutions adaptées à sa situation, gratuitement. Opale couvre toutes les formes de violences conjugales : psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, administratives, cyberviolences. Il comprend :

– Un outil complet et exhaustif : le questionnaire de diagnostic, déjà complété par 4000 victimes à ce jour

Il vise à aider les victimes à prendre conscience, à les guider tout au long de leur parcours médical et judiciaire grâce à un questionnaire de 200 questions permettant d’évaluer en 15 minutes l’exposition aux violences conjugales. Ce questionnaire est également rédigé pour les hommes, les couples de même sexe et les adolescents. Il sensibilise aux signes souvent minimisés, fournit une analyse personnalisée 

– L’information et l’orientation des victimes, le nerf de la guerre contre les violences conjugales

Une fois la victime informée du diagnostic de son niveau d’exposition aux violences, Opale Care oriente la personne en fonction de critères sociaux-démographiques, en fonction de sa situation personnelle, de son lieu d’habitation vers des solutions d’aides adaptées : médicales, juridiques, financières, logistiques. L’idée est d’accéder facilement à un hub d’information centralisé pour voir en un coup d’œil à quoi elle a droit et qui est là pour l’aider (association, employeur, Etat, collectivités…).

Parce qu’il existe beaucoup de ressources mais encore faut-il les trouver, chercher n’est pas évident en situation de survie et d’épuisement mental. Ce n’est pas pour rien que les victimes réalisent de nombreux allers retours et reviennent vers le conjoint violent. Ce qu’on demande aux victimes est épuisant. Opale souhaite être une étape décisive et facilitatrice dans leur parcours.

Découvrir l’outil Opal : https://pro.opale.care/

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD