(contenu abonné) Travail de partenariat avec les fournisseurs, gamme épurée et redirection du budget marketing : tels sont les trois piliers qui permettent au réseau de distribution de surgelés Ecomiam de proposer des prix… gelés. Pour le plus grand bien du porte-monnaie de ses clients.
En plein printemps aux allures estivales, les barbecues sont de sortie. Et cela tombe bien, chez Ecomiam, réseau de magasins de surgelés, les merguez s’affichent à 6,24 euros le sachet de 600 grammes, au lieu de 8,95 euros. Mais attention, il n’est pas question ici de « promotion » : « Pour moi, il y a promotion quand il y a surproduction et qu’on veut réguler l’offre en baissant le prix, précise Daniel Sauvaget, président fondateur d’Ecomiam. Là, nous sommes dans de l’action commerciale. » Une nuance qui a son importance car le dirigeant tient à défendre ses initiatives pour réduire l’impact de l’inflation. Et s’il peut aujourd’hui « agir » sur les prix, c’est parce qu’il a choisi de réallouer le budget marketing de la marque. « Chaque semaine nous choisissons, parmi les produits qui réalisent de gros volumes chez nous, ceux que nous afficherons à des tarifs inférieurs à l’avant inflation. Pour financer cette opération-là, nous y dédions ce qui constituait notre budget marketing et nous extrapolons sur une accélération de volume, précise Daniel Sauvaget. Nous comptons aussi sur nos 230 000 clients adressables pour en parler autour d’eux ! »
Des prix bloqués
Le dirigeant ne souhaite pas « chercher de l’argent chez les fournisseurs ». Ecomiam défend une véritable relation de confiance avec ces derniers. « Je ne mets jamais frontalement en concurrence un fournisseur avec un autre pour un même produit. Je reviens au sens étymologique du terme ‘concurrence’, qui signifie ‘courir avec’. Pas ‘contre’. L’idée est donc de bâtir une offre compétitive pour le consommateur, qui rénumère justement ceux qui concourent à cette production », commente Daniel Sauvaget. Hausses de prix et baisses de prix sont anticipées et lissées dans le temps long, avec un minimum de répercussion en cas de changement, Ecomiam évoluant dans un tunnel de prix moins large que les autres acteurs de la distribution. Une centaine de fournisseurs sont concernés. Et en magasin ? Tous les trois mois, le catalogue est revu et corrigé. Certains prix restent fixes, malgré les aléas de l’inflation : ainsi de mars à mai, Ecomiam a maintenu le gel de ses prix sur 75 % de ses produits. Le reste a subi une légère augmentation de l’ordre de 1,5 % (répartie sur tous les rayons).
Des essentiels en un panier
Ecomiam justifie aussi son action contre l’inflation grâce à son offre épurée. Son catalogue contient plus de 400 références dont plus de 80 % en produits bruts ou semi-bruts, surgelés individuellement, déjà épluchés, vidés, détaillés, prêts à cuisiner. Les emballages misent sur le minimalisme pour éviter tout packaging superflu. Elle a aussi décliné ses propres paniers anti-inflation, les « Paniers Malins », sorte d’offre clé en main pour permettre à ses clients de bénéficier d’essentiels à moindre coût. Soit autant d’idées qui devraient permettre au réseau de séduire encore davantage de clients. Née en Bretagne, l’entreprise Ecomiam compte à ce jour 69 points de vente, essentiellement situés dans l’Ouest de la France. Son ambition ? Atteindre les 125 points de ventes d’ici 2025.