(contenu abonné) Symbole de la maison de cosmétiques, l’abeille est aussi la sentinelle de l’environnement. Pour protéger cet insecte précieux, il est important, notamment, d’instruire les plus jeunes. C’est pourquoi les collaborateurs de Guerlain interviennent dans les écoles du monde entier, grâce à l’initiative Bee School.
Dans la région du Yucatan, au Mexique, les abeilles n’ont pas de dard. Cette spécificité des mélipones est transmise aux enfants locaux, afin de les sensibiliser à l’insecte pollinisateur. Un enseignement similaire est dispensé et adapté aux enfants en Chine, à Taïwan, en Allemagne, en France, bref partout dans le monde. Comment ? Grâce à la Bee School, une initiative créée en 2018 qui s’inscrit dans le « Guerlain for Bees Conservation Programme ». Depuis plus de dix ans, la maison de cosmétiques de luxe cherche en effet à défendre l’abeille et, à travers elle, la biodiversité. « Sans pollinisation, il n’y a plus de plantes à parfum et donc plus de Guerlain, souligne Cécile Lochard, directrice développement durable de Guerlain. La Bee School est intégralement dédiée aux collaborateurs de la maison : ils deviennent les ambassadeurs de notre stratégie développement durable et de son pilier biodiversité. »
Une formation en ligne
Ainsi, 3700 collaborateurs dans le monde entier sont concernés par cette démarche, qui consiste à intervenir dans les écoles primaires pour rappeler l’importance de la préservation des abeilles. Une journée par an, ils se rendent dans des classes qui vont du CP au CM2, après avoir suivi une formation en ligne. Guerlain met en effet à leur disposition un kit, dont le discours est adapté selon les différents niveaux de classes. Parce que l’exercice peut être impressionnant, les collaborateurs interviennent en duo et animent des sessions qui durent entre 45 minutes et 2 heures. Des ateliers ludiques sont aussi prévus, là aussi selon l’âge des enfants. « L’important c’est que 100 % des collaborateurs Guerlain effectuent leur session de formation. En 2021, ils sont intervenus auprès de 6 000 enfants, puis auprès de 30 000 en 2022. Nous montons en puissance. Nous estimons et nous espérons avoir sensibilisé 100 000 enfants d’ici 2025 », annonce Cécile Lochard.
Des passionnés, avant tout
Tout le contenu du kit pédagogique destiné aux collaborateurs est le fruit d’un partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Unesco. Et l’une des ambassadrices de ce dernier n’est autre qu’une certaine Angelina Jolie… Egalement égérie de la maison Guerlain et marraine du programme de formation à l’apiculture et à l’entrepreneuriat féminin, Women for bees. Aussi, en janvier dernier, elle a participé elle-même à une Bee School organisée dans l’école primaire Henri Barbusse, à Clichy-sous-Bois (Seine Saint-Denis). Les enfants ont pu échanger avec l’actrice francophone, puis recevoir, comme après chaque Bee School, un diplôme et des graines mellifères et nectarifères. « Nous espérons qu’ils deviennent des citoyens engagés. Par expérience, nous savons qu’ils en parlent tout de suite à leurs parents », poursuit Cécile Lochard. D’ailleurs, pas question que cet instant soit une façon de promouvoir Guerlain : « Devant les élèves, jamais Guerlain n’est cité, assure la directrice RSE. Il ne s’agit pas de faire entrer une marque dans l’école. » Les collaborateurs sont présentés comme des passionnés de l’abeille, qui espèrent polliniser leurs connaissances auprès des plus jeunes générations.