06/11/2023

Temps de lecture : 2 min

Comment La Tournée simplifie l’usage de la consigne

(contenu abonné) Proposer un assortiment le plus varié possible pour que le consommateur accède à tout ce dont il a besoin à portée de clic et en consigne ? Tel est le principe de la Tournée. La start-up désormais...

(contenu abonné) Proposer un assortiment le plus varié possible pour que le consommateur accède à tout ce dont il a besoin à portée de clic et en consigne ? Tel est le principe de la Tournée. La start-up désormais présente dans 220 villes agrandit régulièrement son catalogue, aussi bien de marques connues qu’avec sa propre marque de distributeur.

Mettre fin aux emballages à usage unique ? Beaucoup en rêvent. Et c’est ainsi que la consigne retrouve ses lettres de noblesse. Or, pour certains consommateurs, le système reste complexe : il faut penser aux produits liquides d’un côté, à l’épicerie de l’autre, mais aussi aux articles ménagers, aux fruits et légumes frais, etc. La Tournée propose, elle, de réunir tous ces produits sur sa plateforme et devient une sorte de supermarché en ligne de la consigne. « Notre volonté est de remettre au goût du jour un principe qui a finalement toujours existé, mais avec une proposition de valeur bien plus pratique pour le consommateur. Ce dernier n’a pas à ramener des contenants en magasin ni à porter des charges lourdes », présente la CEO et cofondatrice de La Tournée, Juliette Poiret. Associée à Camille Perbost et Zaccarie Morel, elle crée La Tournée en 2021. La start-up fait ses premières armes dans 5 villes d’Ile-de-France. Aujourd’hui, elle est présente dans 220 villes franciliennes. « Toutes les semaines, nous ouvrons une nouvelle zone », affirme Juliette Poiret.

Des contenants réutilisés 50 fois

Le principe de La Tournée ? Un modèle de livraison à domicile, où le consommateur commande ses essentiels, livrés dans des contenants consignés. A chaque nouvelle livraison, il rend ses contenants vides en échange d’une consigne qui sera déduite de la commande suivante. « Ces contenants, ensuite, seront lavés, puis réutilisés jusqu’à 50 fois par nos fournisseurs », promet Juliette Poiret. L’offre de La Tournée compte 400 références. Elle a récemment ajouté à son catalogue les biscuits Michel et Augustin, la bière Gallia et les pâtes Lustucru. Comment parvient-elle à séduire des marques aussi connues ? « Soit certaines marques ont cette volonté de développer la consigne. Elles s’adressent alors à nous ou nous allons les chercher, comme dans tout partenariat classique fournisseur/distributeur, répond Juliette Poiret. Soit nous achetons leurs produits en vrac et nous les faisons consigner nous-mêmes, en association avec un Esat. Cela correspond à environ 15 % de notre catalogue. » La Tournée propose même sa propre MDD, pour distribuer des produits au prix le plus juste : un argument tant en période d’inflation, tant pour se démarquer de la concurrence grâce à une offre encore plus variée. « Il faut aussi souligner à quel point plus il y a d’acteurs, mieux c’est pour l’écosystème de la consigne, intervient la CEO. C’est un cercle vertueux : cela crée davantage de demande, davantage de volumes et cela nous permet de faire bouger les marques et les industriels. »

Bientôt, une application

La Tournée a levé 5 millions d’euros en juillet 2023. Avec ce tour de table, elle compte bien accélérer son expansion : « L’objectif, d’ici la fin de l’année, c’est de couvrir toute l’Ile-de-France, puis de nous étendre en région à partir du début de l’année prochaine », annonce Juliette Poiret. L’entreprise travaille également sur sa future application mobile et veut encore enrichir son assortiment pour le tripler de volume. « Nous voulons vraiment couvrir tous les besoins du quotidien ! » insiste l’entrepreneure. Et permettre, ainsi, d’en finir avec les allers-retours au supermarché.

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