(contenu abonné) L’enseigne d’hôtellerie restauration de luxe commence à récolter les fruits de son programme de formation et d’insertion professionnelle sur-mesure initié il y a quatre ans. Michel Morauw, vice-président de Hyatt France, nous explique les clés de ce succès.
Le programme RiseHY a émergé dans le groupe hôtelier international Hyatt, au siège social à Chicago en 2018. Celui-ci a pour objectif de favoriser la diversité et l’inclusion au sein des quelques 1200 établissements de luxe que compte l’enseigne tout en tentant de répondre à une difficulté croissante de recrutement. Sous l’impulsion de Michel Morauw, vice-président d’Hyatt France qui compte dix hôtels, le programme RiseHY lancé en 2019 a déjà permis à 80 jeunes de s’insérer dans la vie professionnelle et de trouver un emploi (en cuisine, dans les étages, serveurs, agents techniques). D’ici à 2025, ce sont 250 jeunes qui bénéficieront de ce dispositif. La version française du programme fait figure d’exemple à l’échelle mondiale grâce à un très haut degrés d’accompagnement personnalisé avec une équipe dédiée au sein même d’Hyatt France. La clé de ce succès ? Un partenariat avec l’association Les Déterminées, spécialisée dans l’insertion des jeunes.
Environ 1,5 million de jeunes (entre 18 et 24 ans) ne sont actuellement ni scolarisés, ni employés, ni en formation (appelés NEETs : Neither in Education, Employment or Training), sur environ 67,8 millions d’habitants en France, selon l’Insee. Environ 17 % des jeunes sont au chômage, contre environ 7 % pour l’ensemble de la population. « Les hôtels Hyatt en France se sont engagés à unir collectivement leurs efforts pour optimiser à la fois l’impact et la pérennité du projet dès son démarrage en 2019. Sur la base de cette recherche, nous avons identifié les jeunes en voie d’insertion avec des difficultes périphériques vivant spécifiquement dans les territoires défavorisés comme nos « End Users » (population ciblée) pour déployer RiseHY en France afin de promouvoir leur réintégration sociale et professionnelle », explique Michel Morauw, vice-président d’Hyatt France avant de décrire la culture « bienveillante » du groupe « familial » pour lequel il travaille depuis 38 ans.
Un programme déterminant
Les hôtels Hyatt ont sollicité Les Déterminés pour leur demander leur aide afin de s’aligner sur l’engagement de RiseHY en France. Le but : imaginer, créer et développer un nouveau programme unique axé sur l’employabilité des NEETs et le développement d’un « esprit intrapreneurial » des RiseHYers dans les équipes. Sur la base des résultats positifs et de l’expérience de RiseHY, Les Déterminés ont développé leur activité autour de l’employabilitédes jeunes en difficulté. Quatre postes d’entrée sont proposés : serveur, femme de chambre, valet de chambre, commis de cuisine et un autre est en cours d’expérimentation : agent technique. « Notre engagement est d’offrir à la fois un emploi (contrat à durée indéterminée) aux RiseHYers dans nos hôtels mais aussi des opportunités de développement pour les aider à grandir. Pour ce faire, nous avons conçu un programme dont l’objectif est de les doter de compétences fondamentales et techniques, ainsi que des « Soft Skills » nécessaires pour s’épanouir au sein de RiseHY », poursuit Michel Morauw. Pour 2022-2023, le sourcing des candidats dure désormais six semaines, tout comme la formation initiale dispensée par Les Déterminés et enfin une formation professionnelle de six mois. Au total, 25 coachs départementaux sont formés dans les hôtels pour travailler avec les RiseHYers en utilisant une liste de compétences techniques. La formation pratique est conçue en fonction de chaque profil (selon leurs besoins et envies). Les Déterminés assurent un coaching continu. En parallèle, un programme de mentorat est mis en place afin que des cadres de Hyatt puissent offrir des opportunités de mentorat aux RiseHYers dès l’automne 2022.