(contenu abonné) La PME Marketing Création, sous sa marque Welcome Family, a accueilli parmi ses effectifs Luc Montigaud. Ce dernier est en situation de handicap, porteur de dystonie. Il s’est lancé un projet fou : réaliser un tour de France en course et en vélo. Et pour le mener à bien, il peut compter sur l’aide de son employeur qui a mobilisé toutes les ressources de l’entreprise.
3285 km, telle est la distance que s’apprête à parcourir Luc Montigaud, en course à pied et en vélo, lors d’un tour de France pas comme les autres. Car le jeune homme âgé de 23 ans est atteint de dystonie, une maladie rare qui affecte l’éloquence et la motricité. Gravir quelques marches relève pour lui d’un challenge. Alors c’est dire combien le projet qu’il s’est lancé est ambitieux ! Et c’est ce qui a séduit son patron, Frédéric Martz, président fondateur de Marketing Création, maison-mère de Welcome Family. « Nous avons posté une annonce pour une alternance au service marketing, se souvient-il. Nous avons organisé une visio avec Luc car son CV nous avait plu. Nous ne savions pas qu’il était handicapé. Et rapidement, durant l’entretien, son handicap nous a paru invisible. Nous ne voyions que le jeune homme qu’il était, avec un projet qui nous a touchés ! »
Un financement, et bien plus
Non seulement Luc Montigaud est pris en alternance, au poste d’assistant business developper, mais il peut compter sur le soutien des 22 collaborateurs de Marketing Création pour l’aider à concrétiser ce tour de France. La PME des Bouches-du-Rhône est spécialisée dans trois branches : les goodies, les produits pour faciliter l’accueil des familles dans les hôtels et restaurants, les peluches brandées. Elle a financé à hauteur de 2 000 euros le projet de son alternant, mais elle a aussi mis toutes les compétences de ses collaborateurs au service du duathlon. « Dans notre société, nous avons cette autonomie qui nous permet de concevoir nos propres sites web : nous avons donc mis à profit cette capacité pour réaliser le site de Luc, Autour de Lucio, qui permettra de suivre son parcours et de collecter des dons. Nous avons aussi fabriqué des goodies, en vente au profit de sa collecte, et organisé une grande soirée de lancement de son site, le jeudi 6 avril 2023, pour réunir les premiers partenaires qui s’étaient engagés », énumère Frédéric Martz. Ainsi, chaque jour à 17h, la dernière heure de la journée de travail est consacrée aux préparatifs de ce tour de France.
Bientôt, un guide touristique
En termes d’engagement, Welcome Family n’en est pas à son coup d’essai. Toute l’année, la PME soutient des associations tournées vers l’aide à l’enfance (Fondation Ronald McDonald, Blouses Roses, Association Léa, pour ne citer qu’elles). Ses actions vont de la redistribution d’une partie des bénéfices à des dons financiers, en passant par la participation à des opérations bénévoles dans les hôpitaux pour enfants. En soutenant le challenge de Luc Montigaud, elle prend position en faveur de la lutte contre la dystonie et promeut le handicap en entreprise. Et la collaboration entre l’alternant et son entreprise ne s’arrêtera pas là ! Ensemble, ils veulent imaginer un guide touristique pour mieux orienter le choix d’hôtels, restaurants et campings. « Où peut-on aller avec son fauteuil roulant ? Ou avec la poussette familiale ? Ou encore avec son animal de compagnie ? Ce sont autant de situations qui supposent un problème d’accessibilité », mentionne Frédéric Martz. La réalisation de ce guide est prévue après la fin de l’alternance, et donc du tour de France. Une étape à la fois