Assaël Adary, président d’Occurrence et auteur régulier de manuels professionnels (Communicator ; les 100 premiers jours d’un(e) dircom; …) publie un nouvel ouvrage qui entend démontrer les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive.
Publicité incompatible avec la transition écologique ? Agences toxiques ? Pratiques numériques polluantes ? Green, social, purpose washing ? À une époque où le numérique devrait prendre un tournant plus responsable, des questions se posent sur les pratiques de la communication et du marketing, et leurs engagements écologiques. Il ne s’agit plus uniquement d’une « bonne résolution » ou de respecter une charte de plus, mais bien de construire une nouvelle légitimité et reconnaissance des métiers de la communication et du marketing tout en conservant une certaine éthique.
Assaël Adary invite les professionnels à repenser dans leur ensemble leurs pratiques en cours pour créer un impact social et sociétal positif. Il s’attache à travers son livre à donner des outils directement applicables et illustrés de nombreux exemples afin de disposer à la fois de convictions, d’arguments, d’une vision mais aussi de bonnes pratiques et de solutions.
Composé de 200 pages pour 7 chapitres, ce livre propose ainsi des clés en matière de choix stratégiques à faire en faveur de la réduction de l’impact carbone du secteur, d’une orientation des pratiques plus saine, des interactions professionnelles plus équitables.
Il sera disponible dans toutes les bonnes librairies le 19 janvier 2022.
A propos d’Assaël Adary :
Assaël Adary a plusieurs casquettes à son actif. Philosophe de formation, il est aussi cofondateur et président du cabinet d’études Occurrence, président de Celsa Alumni Sorbonne Université et secrétaire général de Com-Ent (Communication & Entreprise). Expert de l’évaluation de la communication et de l’éthique des données, il intervient au CELSA, à Sciences Po Paris et à Paris-Descartes.