« Conscious quitting »: 68 % des Français ont déjà fortement pensé à quitter une entreprise non respectueuse de leurs valeurs
Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, a interrogé 2 258 salariés afin de savoir si le « conscious quitting » était déjà un phénomène dans le monde du travail en France.
Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, a interrogé 2258 salariés afin de savoir si le «conscious quitting» était déjà un phénomène dans le monde du travail en France.
Que pensent les Français de la « démission consciente » ? Face à ce nouveau phénomène, Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, a interrogé 2 258 salariés afin de savoir si le « conscious quitting » était déjà un phénomène dans le monde du travail en France.
Plus 2 Français sur 3 sensibles au «conscious quitting»
Travailler pour une entreprise dont l’éthique ne correspond pas à celle de ses salariés est un concept impossible à admettre pour une grande majorité de Français. En effet, plus de 68 % déclarent qu’ils ont déjà pensé à démissionner de leur société quand celle-ci ne correspond pas à certaines de leurs valeurs.
Mais seulement 1 sur 3 est passé à l’acte
Les choses se compliquent quand il faut effectivement donner sa démission. En effet, seulement 34 % des Français avouent qu’ils ont déjà quitté une société consciemment pour une question d’incompatibilité de valeurs.
Pour quelles valeurs les Français peuvent-ils démissionner?
Le respect des valeurs sociales est la première qui prime pour plus de 89 % des Français. Ensuite, 73 % sont également très préoccupés par les questions environnementales et 65 % par les valeurs éthiques ou morales.
Des espaces de travail réfléchis pour lutter contre les démissions
Les entreprises doivent impérativement réfléchir à aménager leurs espaces de travail de façon durable et responsable. C’est ce que pensent plus de 76 % des Français. En effet, cette réflexion et ce respect de lieux en adéquation avec leurs valeurs est un gage de succès pour conserver les talents d’une société et empêcher les démissions conscientes.
*Méthodologie : Enquête réalisée entre le 17 et le 21 avril2023 auprès de 2 258 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : THE GOOD — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — WHAT'S UP ? MEET IN. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD