21/11/2022

Temps de lecture : 1 min

COP 27 et après ?

La COP27 s’est terminée à Charm el-Cheikh samedi après des heures d’échanges entre les différentes nations d’une même planète en crise écologique. Une avancée notable en ressort : la création d’un fonds dédié à couvrir les dégâts causés au réchauffement climatique.
alternatives au plastique

La COP27 s’est terminée à Charm el-Cheikh samedi après des heures d’échanges entre les différentes nations d’une même planète en crise écologique. Une avancée notable en ressort : la création d’un fonds dédié à couvrir les dégâts causés au réchauffement climatique. Aucun accord historique n’a été signé en faveur de la fin programmée des énergies fossiles.

Un bilan regrettable qui dit beaucoup sur la puissance des lobbies pro-carbone mais aussi sur la capacité générale des États et entreprises à réparer plutôt que traiter le problème à la source. A quoi bon compenser ses émissions carbone sans les diminuer par ailleurs ? A quoi bon produire local si on ne cherche pas à produire des produits écoconçus 100% recyclable ? A quoi bon produire bio si c’est pour l’exporter à l’autre bout de la planète en avion ?

Les militants écolos sont rejoints par les scientifiques pour alerter les décideurs politiques et économiques de l’urgence d’agir. Un grand nombre de médias français analysent celles et ceux qu’ils qualifient d’« éco-terroristes ». Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD