Cultura et Plaxtil renouvellent leur opération circulaire de recyclage de cartables et sacs à dos

Une opération de reprise et de recyclage de vieux cartables s’organise dans les magasins Cultura de toute la France jusqu’au 15 septembre 2024.

Initiée à l’été 2023, l’opération de reprise et de recyclage – une première mondiale – a connu un réel succès. Forts de cette expérience, Cultura et Plaxtil reconduisent l’opération en 2024 sur toute la période « Rentrée des Classes » chez Cultura.

Les enfants et adolescents conservent rarement plusieurs années de suite leur cartable ou sac à dos. De nombreux sacs d’école finissent donc à la poubelle avant d’être incinérés ou enfouis, contribuant à l’immense pollution générée par l’industrie textile.

Pour limiter les dégâts, Cultura, Essaimons et Plaxtil lancent une initiative circulaire et écologique inédite : une opération de reprise et de recyclage de vieux cartables, à déposer dans les magasins Cultura de toute la France jusqu’au 15 septembre 2024.

Un triple impact : écologique, économique et solidaire

L’opération de recyclage des cartables réalisée par Cultura et Plaxtil en 2023 était une première mondiale. Les cartables récupérés ont été régénérés par Plaxtil et sont entrés dans le processus de fabrication de nouveaux produits qui seront distribués chez Cultura d’ici la fin de cette année. Plus de 20 000 cartables ont ainsi été régénérés pour trouver une deuxième vie.

L’opération s’inscrit dans une volonté forte de Cultura de mettre en avant un triple impact auprès de ses clients :

  • Impact économique : un bon d’achat de 10 € sera remis à chaque client pour chaque cartable ramené dans les magasins Cultura dans le cadre de l’opération. Les modalités précises de remise de ces bons sont précisés dans les magasins Cultura et sur cultura.com.
  • Impact solidaire : tous les cartables récupérés qui pourront resservir en l’état seront distribués gratuitement auprès de différentes associations caritatives. Cette année, le partenariat sera étendu auprès d’associations majeures de la solidarité en France : le Secours catholique, l’Armée du Salut, et l’Agence du Don en Nature.
  • Impact écologique : Cette année encore, l’opération s’appuie sur le savoir-faire technologique de Plaxtil, qui recycle les sacs récupérés pour créer une matière hybride, recyclable et injectable, capable de remplacer le plastique vierge dans l’industrie de la plasturgie. Ceci correspond à environ 25 tonnes de déchets en moins qui deviendront des matières recyclées et recyclables.

Le cycle de vie des cartables récupérés

Les magasins Cultura stockent les cartables et sacs récupérés et les envoient régulièrement à la société Plaxtil. Celle-ci les confie ensuite à la start-up de l’Économie Sociale et Solidaire Essaimons, qui effectue un tri entre les cartables en bon état qui peuvent être réutilisés et ceux qui ne peuvent pas l’être.

Grâce à un mécénat de compétences de La Poste, les cartables en bon état sont distribués aux Associations partenaires de l’opération, qui les redistribueront aux familles dans le besoin dès la rentrée prochaine.

Essaimons s’occupe également de démanteler les cartables à recycler, c’est-à-dire de retirer les points durs et de séparer les différentes matières.

Plaxtil régénère les sacs et fournit la matière régénérée aux industriels français ou européens fabricant les produits CULTURA.

Participer à l’action

Pour pouvoir bénéficier du bon d’achat relatif à la dépose de cartables et sacs à dos dans les magasins Cultura, il suffit d’être membre du programme de fidélité Cultur’addict ; la création d’un compte est gratuite, facile et rapide, et s’effectue en ligne ou en magasin.

Les sacs scolaires et cartables peuvent être déposés à l’accueil de n’importe quel magasin Cultura de France, dans la limite de trois sacs et cartables par compte de fidélité.

Seuls les sacs à dos, cartables et sacs à roulettes sont concernés, les trousses, sacs de sport, de voyage ou sacs à main ne sont pas repris.

En échange, les participants reçoivent un bon d’achat de 10 euros, qui peut être dépensé dès son émission et jusqu’au 29 septembre 2024. Il est valable à partir de 50 euros d’achat sur tous les produits proposés chez Cultura, à l’exception de certains produits (livres, liseuses, livres numériques, consoles de jeux vidéo, cartes prépayées, etc.).

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

L’immobilier bas carbone se réunit au Carrousel du Louvre du 7 au 9 octobre

Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République et parrainé par le climatologue Jean Jouzel, le SIBCA, Salon de l’Immobilier Bas Carbone, co-organisé par SIBCA Events et l'Association BBCA, s’est imposé depuis 2022 comme un événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.

Paris: vitesse limitée à 50 km/h sur le périphérique dès le 1er octobre, selon Hidalgo

La maire de Paris Anne Hidalgo a assuré lundi 9 septembre que la vitesse de circulation sur le périphérique parisien serait limitée à 50 km/h à partir du 1er octobre, une mesure qui relève de sa "décision", a-t-elle affirmé.

Éco-anxiété et santé mentale : 3 conseils de Birdeo pour aider les employeurs à soutenir leurs collaborateurs

3 conseils pour aider les employeurs à soutenir leurs collaborateurs par Catherine Brennan, directrice générale de Birdeo Recrutement.

« Assurer une distribution équitable en eau potable sur l’ensemble du territoire », Christophe Cazorla (Communauté de communes Lodévois et Larzac)

Toutes les communes du Lodevois et Larzac (Hérault) ne sont pas égales face aux ressources en eau potable. Afin d’alimenter tous les usagers, le service intercommunal des eaux est en train d’interconnecter les réseaux de tout le territoire, explique Christophe Cazorla, directeur des régies des services publics de l’eau et de l’assainissement de la Communauté de communes.

Terra Institute et l’Université Paris-Panthéon-Assas lancent un Diplôme Universitaire « Nouveaux modèles d’affaires et organisations durables »

Terra Institute et l’Université Paris-Panthéon-Assas lancent un Diplôme Universitaire « Nouveaux modèles d’affaires et organisations durables »