Démontage des installations de Paris 2024 : Myrtha Pools donne une seconde vie aux bassins de Paris La Défense Arena

Les compétitions des Jeux de Paris 2024 sont désormais achevées et le démantèlement des bassins de Paris La Défense Arena par Myrtha Pools a d’ores et déjà commencé lundi 9 septembre dernier.

Première mondiale dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, la réutilisation
de certaines installations s’inscrit dans la volonté de laisser un héritage matériel au pays hôte. Une illustration de l’engagement du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques
et Paralympiques et de l’entreprise Myrtha Pools.

C’est en seulement 20 jours qu’une équipe composée de 10 personnes a pour mission de désinstaller les bassins de compétition et d’échauffement. Le chantier a commencé
le lundi 9 septembre avec la vidange des bassins. Une semaine plus tard, c’est la membrane qui est retirée, celle-ci sera recyclée. Les équipes devront ensuite retirer la structure, le câblage et la tuyauterie avant le 9 octobre, date à laquelle la salle retrouvera sa configuration initiale.

Les bassins temporaires en inox blanc seront transformés en installations permanentes. Héritage matériel des Jeux de Paris 2024, ils bénéficieront à la Seine-Saint-Denis, département de France le moins bien doté en équipements sportifs, en particulier nautiques. Pour la première fois, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et
Paralympiques a acheté des équipements afin de les léguer à des villes du pays hôte ayant répondu à un appel d’offre. Reste à leur charge, les coûts liés à l’adaptation des bassins au bâtiment.


Le bassin de compétition de 50 mètres, attribué à Sevran, sera stocké sur une plate-forme logistique en Île-de-France avant d’être remonté à partir de mai 2025, avec deux mois de travail. La ville a également fait l’acquisition d’un fond mobile afin de pouvoir adapter la profondeur de la piscine, et d’un aileron, lui aussi mobile, pour transformer son bassin de 50 mètres en 2 bassins de 25 mètres. Une moitié du bassin d’échauffement (25 mètres) bénéficiera, quant à elle, à la ville de Bagnolet. La structure sera d’abord ramenée au siège de Myrtha Pools, en Italie, afin de réaliser la séparation du bassin. Le projet de réinstallation est prévu pour fin 2025 – début 2026.

Plusieurs collectivités se sont montrées intéressées par la seconde moitié du bassin de 25 mètres mais les candidatures sont encore en cours d’étude.

Dernières publications

[DOSSIER] Jeux 2024 : labo d’innovations responsables

Dès sa candidature, Paris 2024 a affiché son ambition d’organiser un événement à impact social et environnemental positif. Pour les entreprises, l’événement est une occasion unique de mettre en place des innovations responsables, que ce soit à travers les partenariats stratégiques, les marchés publics ou leur politique interne. Tour d’horizon.

JO-2024: à Paris, les agents de propreté prêts pour l’épreuve de vélo-cargo

JO-2024: à Paris, les agents de propreté prêts pour l'épreuve de vélo-cargo

Tecnifibre ressuscite des cordages de raquettes de tennis

De jour en jour, le secteur du textile progresse à travers des innovations pour concevoir les vêtements autrement. La dernière initiative en date ? Utiliser du cordage polyester de raquettes de tennis pour produire...